L'investissement ESG peut-il réduire les risques ?

L'investissement ESG pourrait-il réduire le risque et augmenter les rendements? L'analyse des cinq dernières années suggère que la réponse est oui.

Dan Lefkovitz 05.05.2021
Facebook Twitter LinkedIn

Au cours des cinq années, l'indice de durabilité Morningstar Europe a enregistré un gain annuel moyen de 10,2%, contre 8,4% pour l'indice plus large Morningstar Europe. Pendant des périodes plus difficiles comme le quatrième trimestre de 2018 ou le premier trimestre de 2020, l'indice a moins baissé que le reste du marché.

L’Europe n'est pas un cas unique. Selon une étude récente de près de 70 indices Morningstar axés sur les marchés du monde entier entre 2016 et 2020, les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) ont amélioré les performances et atténué la volatilité.

Pour l'investissement durable, 2020 a été une année charnière. La pandémie de coronavirus et son impact sur la société, le mouvement pour plus de justice (raciale, pour la diversité, l’égalité hommes-femmes…) et la menace persistante du changement climatique ont tous renforcé la relation entre l'investissement et les questions environnementales, sociales et de gouvernance.

Le « capitalisme des parties prenantes » est devenu un concept de plus en plus courant et les investisseurs ont envoyé des flux de capitaux records aux fonds ESG, poussant les actifs européens au-delà des 1.600 milliards d'euros selon les données de Morningstar.

Qu'en est-il des performances ?

Une perception persistante veut que l'investissement basé sur l'ESG nécessite un sacrifice de performance. Une autre hypothèse courante est que les filtres ESG ont récemment conduit à de bonnes performances car ils privilégient le secteur de la technologie, qui a tiré la hausse récente des marchés, et évité l'énergie, qui fait partie des secteurs ayant le plus sous-performé.

L'examen des indices Morningstar a révélé certains faits intéressants :

  • 52 des 69 indices ESG sélectionnés par Morningstar (75%) ont surperformé leurs équivalents de marché en 2020.
  • 57 des 65 indices ESG (88%) ont surperformé pendant les cinq années jusqu'à la fin de 2020.
  • 59 des 65 indices ESG (91%) ont perdu moins que leurs équivalents de marché au sens large lors de marchés baissiers au cours des cinq dernières années, y compris le marché baissier au premier trimestre de 2020.

La surperformance ESG n'est pas qu'une question de biais sectoriel.

Les filtres ESG ont davantage contribué à la performance en dehors des États-Unis que sur le marché américain.

En Europe, les poids lourds de l’indice Morningstar Europe Sustain sont certes quelques valeurs de technologie (ASML, SAP), mais surtout des secteurs de la consommation (LVMH, Diageo, L’Oréal, Reckitt Benckiser, Kering, Adidas), de la santé (Roche, Novo Nordisk, GlaxoSmithKline) mais également de l’industrie et des services (Air Liquide, Schneider Electric, ABB, Deutsche Post, Deutsche Telekom).

La méthodologie de l'indice est alignée sur la notation de durabilité Morningstar pour les fonds.

Parmi les autres familles d'indices étudiées, citons les Leaders en matière de durabilité, Low Carbon Risk (méthodologiquement aligné sur la désignation Morningstar Low Carbon Risk), les énergies renouvelables et les indices examinés sur des critères de diversité et d'inclusion.

L'étude comprend des performances rétro-testées, qui reposent sur des évaluations ESG historiques. Presque tous les indices s'appuient sur la recherche au niveau de l'entreprise de Sustainalytics, la branche ESG de Morningstar.

L’ESG dans le monde

Ces dernières années, les filtres ESG ont eu plus de succès en dehors des États-Unis. En Europe, des actions comme Allianz, Novo Nordisk et ASML ont dopé les indices ESG de Morningstar. En Asie, Taiwan Semiconductor, Keyence et Alibaba ont influencé la performance des indices.

Pendant ce temps, l'indice de durabilité américain Morningstar a pris du retard sur le marché en 2020 et pour la période de cinq ans malgré une exposition supérieure au secteur de la technologie et à une faible exposition à l'énergie.

Certains des plus récents acteurs du marché américain, tels que Tesla (TSLA), Amazon (AMZN), Facebook (FB) et Alphabet (GOOGL), ne sont pas inclus dans l'indice de durabilité Morningstar US en raison de leurs niveaux de risque ESG tels qu’évalués par Sustainalytics.

Alors que les rendements relatifs évoluent en fonction des conditions du marché, la capacité des indices ESG à se protéger face à une baisse est probablement plus durable.

Morningstar a observé une relation entre le risque ESG et le « Moat », ou rempart concurrentiel durable, qui contribue à la résilience d’une entreprise et sa capacité à dégager durablement une rentabilité supérieure au coût du capital.

Les entreprises dotées de remparts concurrentiels ont tendance à présenter moins de risque ESG et une volatilité plus faible.

Les ratios de capture à la baisse inférieurs des indices ESG de Morningstar sont dus à leurs rendements supérieurs à ceux du marché à des moments comme le premier trimestre de 2020 ou le quatrième trimestre de 2018.

Dans l'ensemble, le profil risque/rendement des indices ESG de Morningstar devrait encourager les investisseurs préoccupés par un sacrifice de rendement associé aux filtres de durabilité.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
ABB Ltd28,41 CHF-1,53Rating
Air Liquide SA159,60 EUR-1,34Rating
Alphabet Inc A2 216,18 USD-0,97Rating
Amazon.com Inc2 171,36 USD1,36Rating
ASML Holding NV502,70 EUR-2,37Rating
Diageo PLC3 618,11 GBX-3,80Rating
Facebook Inc A193,10 USD0,45Rating
GlaxoSmithKline PLC1 723,71 GBX-2,63Rating
Kering SA454,10 EUR-1,99Rating
L'Oreal SA308,65 EUR-2,33Rating
LVMH Moet Hennessy Louis Vuitton SE568,50 EUR-1,73Rating
Novo Nordisk A/S B98,00 EUR-1,32
Reckitt Benckiser Group PLC6 149,94 GBX-2,94Rating
Roche Holding AG316,90 CHF-1,35Rating
SAP SE90,23 EUR-1,39Rating
Schneider Electric SE124,84 EUR-1,09Rating
Tesla Inc716,17 USD0,90Rating

A propos de l'auteur

Dan Lefkovitz

Dan Lefkovitz  Dan Lefkovitz is strategist for Morningstar’s Indexes group. He produces research regarding Morningstar’s indexing capabilities.