Microsoft renforce son offre cloud dans la santé

L’éditeur acquiert son compatriote Nuance Communications pour 16 milliards de dollars.

Dan Romanoff 13.04.2021
Facebook Twitter LinkedIn

MSFT NUAN

Microsoft a annoncé l'acquisition de Nuance Communications, un leader de l'intelligence artificielle conversationnelle (IA) dans le domaine de la santé, pour une valeur d'entreprise de 19,7 milliards de dollars (16 milliards de dollars hors dette) ou 56 dollars par action.

Nous ne pensons pas que cet accord transforme la stratégie de Microsoft, ni n’ait un impact financier important. Nous maintenons notre estimation de juste valeur de Microsoft (« Wide Moat ») de 263 $ par action.

Cette acquisition est stratégique dans la mesure où elle ajoute l’IA conversationnelle au portefeuille de Microsoft et amène Microsoft sur la liste de solutions et de clients dans le domaine de la santé.

Les investisseurs, les patients, les politiciens, les prestataires de soins, les compagnies d'assurance et la technologie semblent tous convenir que les soins de santé sont un domaine où le changement est nécessaire, mais les solutions faciles ont été difficiles à trouver.

La santé est un secteur vertical important où Microsoft cherche à percer plus avant.

Cette transaction devrait être vue comme un complément aux efforts d'intelligence artificielle de Microsoft au sein d'Azure et ne représente pas une transformation en profondeur.

Microsoft intensifie clairement ses projets de croissance externe après l'accord récemment conclu avec ZeniMax, la tentative avortée d'acquérir TikTok et l'acquisition de Discord évoquée.

La taille de l’opération est très marginale au regard de sa capitalisation boursière de 1,9 billion de dollars, ou de sa trésorerie de 132 milliards de dollars de Microsoft.

Nuance a vu son chiffre d'affaires baisser au cours des dernières années, à 1,48 milliard de dollars pour l'exercice 2020 (avec un résultat opérationnel de 112,6 millions de dollars), avec une autre baisse prévue pour l'exercice 2021 à 1,37 milliard de dollars, selon le consensus de FactSet, qui, selon nous, est en partie le résultat d'une restructuration de ses activités, avec de nombreuses cessions d’actifs.

La transaction se fait à un prix raisonnable avec une prime de 23% par rapport au cours de clôture de l'action de Nuance le vendredi 9 avril et représente un multiple de chiffre d’affaires de 11,7x, contre un multiple de 11,9x pour la médiane du secteur des éditeurs de logiciels.

L'opération devrait être finalisée cette année et être dilutive à moins de 1% sur les bénéfices de l'exercice 2022 tout en étant relutive en 2023.

En réponse à Alexa et Siri, Microsoft a créé son propre assistant numérique, Cortana, avec lequel il n'a pas fait grand-chose du côté des consommateurs.

Au-delà de la santé, nous voyons cette acquisition comme un moyen d'intégrer davantage l'interaction vocale et l'activation avec d'autres solutions de Microsoft, y compris son système d'exploitation Windows.

Nous pensons que l’intérêt de cette transaction réside dans l’accès à l’ensemble du secteur des soins de santé aux Etats-Unis, où Nuance touche déjà 55% des médecins et 77% des hôpitaux américains.

Microsoft estime que cet accord double son marché accessible (TAM) dans le domaine de la santé à 500 milliards de dollars.

La combinaison de Microsoft Cloud for Healthcare avec la solution Nuance AI devrait être une solution convaincante.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Microsoft Corp411,84 USD-0,66Rating
Nuance Communications Inc  

A propos de l'auteur

Dan Romanoff  est analyste actions chez Morningstar.