Guidewire : des perspectives prudentes

La transition vers le cloud de Guidewire est en marche. Notre estimation de juste valeur est maintenue à 116 dollars par action.  

Dan Romanoff 05.03.2021
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Pour le huitième trimestre consécutif, Guidewire Software (« Wide Moat ») a annoncé de solides résultats mais accompagnés de prévisions prudentes.

Nous sommes ravis de constater la poursuite de la croissance du cloud et sommes surpris par de nouveaux clients qui choisissent des solutions sur site.

Dans l'ensemble, l'entreprise a comptabilisé 12 mises en service sur 35 produits différents, la dynamique du cloud se poursuivant.

Nous voyons cela comme le début d'un tournant critique dans lequel les clients ont de réelles preuves quant à l’intérêt des solutions cloud de Guidewire.

Du côté négatif, nous constatons une pression continue sur les marges au niveau des abonnements alors que l'activité cloud qui n’a pas encore atteint la taille critique s'intensifie.

Dans l'ensemble, les éléments favorables l’emportent sur les éléments défavorables, et nous pensons toujours qu'une transition vers un véritable modèle « SaaS » (« Software as a Service ») est finalement la bonne solution pour Guidewire.

Nous anticipons toujours que la société sera le principal gagnant sur son marché, alors que le secteur de l'assurance dommages continue de se moderniser.

Nous maintenons notre estimation de la juste valeur de 116 dollars par action et estimons que les actions sont de plus en plus attrayantes après la récente baisse du cours de Bourse.

Le chiffre d'affaires du deuxième trimestre a augmenté de 4% d'une année sur l'autre pour atteindre 180 millions de dollars, dépassant le haut de fourchette des prévisions (172 millions de dollars) ainsi que le consensus Factset (170 millions de dollars).

Les gains provenaient des ventes de licences, que la direction a qualifiée de particulièrement forte, deux nouveaux clients ayant signé pour la solution sur site. Les ventes de solutions sur les données et d’analyse étaient également solides.

L'entreprise a remporté une variété de nouveaux clients, de mises à niveau, de ventes incitatives et de mises en service. Le revenu récurrent annuel (ARR) a augmenté de 10% d'une année sur l'autre pour atteindre 520 millions de dollars au cours du trimestre, ce qui est conforme aux perspectives de croissance de l'ARR pour l'année complète de 9% à 11%.

Sur la base principalement de meilleurs revenus de licences ce trimestre, Guidewire a relevé ses prévisions pour l'année à 729 millions de dollars et 6 millions de dollars à mi-parcours pour le chiffre d'affaires et le bénéfice d'exploitation non-GAAP, respectivement, contre 726 millions de dollars et un résultat à l’équilibre précédemment.

Nous continuons de considérer les prévisions comme prudentes, en particulier en ce qui concerne le résultat opérationnel, et nous notons que notre modèle se situe tout à fait dans le haut de fourchette des prévisions.

La marge opérationnelle non-GAAP était de 4,1% au cours du trimestre, contre 8,9% l'an dernier, là encore au-dessus des prévisions de la société.

Des revenus plus élevés, des frais de déplacement inférieurs et des embauches plus faibles que prévu ont contribué à la hausse de la marge globale.

Malgré des marges meilleures que prévu, la transition en cours vers les offres cloud continue de peser sur les marges d'année en année.

En fin de compte, nous ne voyons rien dans les résultats qui ait un impact sur nos perspectives de marge opérationnelle à long terme et nous prévoyons une amélioration constante au fil du temps.

Certes, nous constatons toujours une pression continue sur les marges au cours des prochains trimestres en raison de la transition du modèle économique de Guidewire.

 

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A propos de l'auteur

Dan Romanoff  est analyste actions chez Morningstar.