Focus Fonds : Fundsmith Equity

Les investisseurs sont en de bonnes mains avec ce process solide piloté par un gérant talentueux.

Robert Starkey 02.03.2021
Facebook Twitter LinkedIn

Une approche en matière d’investissement hautement structurée et disciplinée supervisée par un gérant aguerri font partie des nombreux atouts de Fundsmith Equity.

Nos notes les meilleurs sur l’équipe de gestion et le processus se traduisent par des notes des analystes Morningstar « Gold » pour toutes les parts, à l'exception des parts R, qui ont une note « Silver » en raison de frais de gestion.

Terry Smith a cofondé Fundsmith LLP et cette stratégie en 2010 après le succès qu'il avait obtenu en tant que conseiller en placement de la société Tullett Prebon.

Son expérience remonte à 1974 et a inclus un passage par la recherche et des postes de direction dans des entreprises membres du FTSE.

Il est un penseur original et a souvent démontré sa volonté de faire des paris contrariants en adoptant une vision à plus long terme.

Il est soutenu par Julian Robins, cofondateur de la société qui travaille avec Smith depuis plus de deux décennies, et trois analystes, le dernier ayant été embauché en 2020.

La philosophie d'investissement est d'acheter et de détenir des entreprises de haute qualité qui vont continuellement augmenter en valeur.

L'approche est « bottom-up », combinant des filtres prescriptifs avec une analyse fondamentale approfondie entreprise par l'équipe de gestion.

Nous considérons que les ressources analytiques sont appropriées au regard de l'approche clairement définie qui limite l'opportunité et l'horizon d'investissement à long terme.

Le portefeuille qui en résulte est très ciblé, ce qui peut également entraîner une concentration sectorielle et un risque de valorisation.

La surpondération du secteur défensif de la consommation et la position dans PayPal en sont des exemples, respectivement.

Les performances peuvent donc sembler en contradiction avec son indice de référence MSCI World à court terme et peuvent être défavorables dans les périodes où le marché préfère des actions cycliques de moindre qualité.

Nous pensons cependant que Smith a une bonne maîtrise des risques.

Le succès de la stratégie s'est traduit par un gonflement des actifs, qui s'élèvent désormais à 29 milliards de livres sterling (décembre 2020).

L'accent mis sur les méga capitalisations au sein du portefeuille et son approche conduisant une rotation signifient qu'il est encore possible d'ajouter de la valeur et que le portefeuille reste suffisamment liquide.

Cependant, Smith s'adapte à la gestion du portefeuille sans bénéficier d'importantes entrées, qui ont historiquement aidé le processus de rééquilibrage. Dans l'ensemble, malgré sa taille, cela reste une offre attrayante pour les investisseurs à long terme, qui raisonnent indépendamment d’un indice de référence, et qui peuvent tolérer une certaine volatilité à court terme.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Robert Starkey  est analyste fonds chez Morningstar.