La baisse des taux américains est encore loin, mais la Fed exclut un relèvement

La Réserve fédérale constate un manque de progrès dans la lutte contre l'inflation mais estime que la politique monétaire est suffisamment restrictive.

Preston Caldwell 02.05.2024
Facebook Twitter LinkedIn

Federal Reserve image

Les baisses de taux d'intérêt aux États-Unis sont encore loin, même si le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, et le reste de la banque centrale ne semblent pas perturbés par la remontée de l'inflation au cours des derniers mois. 

Comme prévu, la Fed a maintenu le taux des fonds fédéraux inchangé à 5,25 %-5,50 % lors de sa réunion de mai. Alors qu'au début de l'année 2024, les marchés s'attendaient à ce que la banque centrale commence à réduire ses taux dès sa réunion de mars, l'inflation a été beaucoup plus élevée que prévu, ce qui a retardé les réductions de taux attendues jusqu'en septembre 2024 ou plus tard. La déclaration officielle de la Fed mercredi et les remarques de M. Powell n'ont guère modifié ce point de vue.

La déclaration officielle de la Fed a reconnu un "manque de progrès" dans la réduction de l'inflation au cours des derniers mois. Toutefois, M. Powell s'est dit convaincu que la politique monétaire actuelle est "suffisamment restrictive" pour ramener l'inflation à l'objectif de 2 % de la banque centrale, et qu'il est donc "peu probable que la prochaine mesure de politique monétaire soit une hausse des taux d'intérêt".

Bien que la Fed ait maintenu ses taux, elle a annoncé les détails d'un changement attendu depuis longtemps dans ses efforts pour réduire ses avoirs massifs en obligations, un processus connu sous le nom de "resserrement quantitatif".

La Fed attend plus de confiance sur les progrès de l'inflation

L'inflation de l'indice des prix des dépenses personnelles de consommation de base a atteint un niveau élevé de 4,4 % en rythme annualisé au cours des trois mois se terminant en mars. L'inflation de base des PCE était de 1,9 % en rythme annualisé au cours des six mois se terminant en décembre 2023. Ces bons résultats ont incité la plupart des acteurs du marché à prévoir des baisses de taux à partir du début de 2024, mais ces attentes ont évolué en dents de scie en raison des données de ces derniers mois.

Entre-temps, la Fed s'est davantage concentrée sur les données en glissement annuel, qui sont moins volatiles que les indicateurs à trois ou six mois. En glissement annuel, l'inflation core PCE était de 2,9 % en décembre 2023 et s'établissait à 2,8 % en mars 2024. Cela a conduit la banque centrale à être beaucoup moins enthousiaste que la plupart des investisseurs au début de l'année 2024 et, inversement, à ne pas être trop perturbée par le caractère heurté de quelques mois de mauvaises données.

M. Powell a déclaré que "gagner suffisamment de confiance" sur les progrès de l'inflation pour commencer à réduire les taux "prendra plus de temps que prévu". Mais cela fait probablement référence aux projections antérieures de la Fed datant de mars, qui prévoyaient trois baisses de taux en 2024, alors que les marchés s'attendaient à une seule baisse en 2024 bien avant la réunion d'aujourd'hui.

La Fed annonce un changement dans son programme de resserrement quantitatif

Les rendements obligataires à long terme ont évolué un peu plus que les rendements à court terme, le rendement du Trésor à 10 ans ayant baissé d'environ 5 points de base mercredi. Cette évolution est probablement due à la décision de la Fed de ralentir le resserrement quantitatif.

Le plafond des ventes de bons du Trésor passera de 60 milliards de dollars par mois à 25 milliards de dollars. Depuis août 2022, les avoirs en titres de la Fed ont diminué d'environ 1 500 milliards de dollars. Les avoirs en bons du Trésor de la Fed ont chuté d'environ 1 200 milliards de dollars, ce qui représente environ 5 % de la valeur comptable de tous les titres du Trésor négociables en circulation. M. Powell a toutefois précisé que la réduction du rythme de réduction du bilan ne reflétait pas un ajustement de la taille finale du bilan, mais simplement le fait que le niveau cible sera atteint "plus graduellement".

Malgré la hausse du premier trimestre, nous continuons de penser que l'inflation se normalisera pendant le reste de l'année 2024 et au-delà, ce qui permettra à la Fed d'abaisser ses taux de manière agressive. À la fin de l'année 2026, nous prévoyons une fourchette de taux d'intérêt de 1,75 % à 2,00 %, soit une baisse de 350 points de base par rapport aux niveaux actuels. Nous prévoyons que l'inflation passera sous la barre des 2 % en 2025, tandis que le ralentissement de la croissance économique sera une raison supplémentaire de réduire les taux.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Preston Caldwell  est analyste chez Morningstar.