Focus Fonds : BGF Systematic Global SmallCap

Une approche qui rencontre des difficultés à intervenir sur de nouveaux marchés.

Robert Starkey 12.02.2021
Facebook Twitter LinkedIn

Le processus quantitatif récemment adopté par le fonds BGF Global SmallCap a été confronté à des défis d'adaptation à un univers boursier mondial.

L'approche utilisée ici a changé en avril 2017, lorsque les gérants de longue date de la stratégie ont abandonné leurs fonctions et ont été remplacés par le groupe Scientific Active Equity (SAE) de BlackRock.

Le duo chevronné de Raffaele Savi et Kevin Franklin a repris les rênes de la gestion, directement soutenu par une vaste équipe de 80 analystes de recherche quantitatifs à travers le monde.

Alors que le processus de l'équipe SAE est basé sur un modèle quantitatif en constante évolution et qui remonte à 1996, elle est mieux connue pour son succès dans la sélection d'actions américaines et l'exécution de mandats long-short.

L'équipe au sens large est grande, bien dotée en ressources et tenue en haute estime pour les autres stratégies que nous suivons, son incursion dans les petites capitalisations mondiales l'amène dans de nouveaux territoires.

L'innovation a été au cœur du succès du modèle au fil des ans aux États-Unis, mais l'équipe n'a pas encore trouvé de recette qui donne des résultats dans d'autres régions pour les petites capitalisations.

Elle travaille toujours à améliorer l'efficacité du modèle au Japon, en Europe et dans les marchés émergents, où elle a connu des difficultés depuis son arrivée.

Compte tenu de la queue de distribution de petites pondérations liées à certains marchés dans l'indice de référence MSCI AC World Small Cap, le choix de la stratégie de les reproduire largement (et non de les optimiser, par exemple) signifie que de nombreuses transactions de petite taille génèrent frais de transaction plus élevés.

De plus, le big data, l’utilisation de l’intelligence artificielle (« machine learning ») et des bases de données spécialisées font partie intégrante de l'approche de l'équipe, ce qui signifie que la nature concentrée et étroite de ces petits marchés réduit l'efficacité de leurs signaux propriétaires qu'ils génèrent.

Nous ne pensons pas que l’équipe de gestion sera en mesure de réaliser les mêmes gains que sur le marché américain étant donné les difficultés liées aux coûts de négociation plus élevés, une moindre fiabilité des signaux pour les petits marchés et l'incertitude entourant les nouvelles techniques de construction de portefeuille.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Robert Starkey  est analyste fonds chez Morningstar.