Focus Fonds : Ruffer Total Return International

Un process solide et une équipe très expérimentée focalisée sur la préservation du capital.

Rajesh Yadav 10.02.2021
Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds Ruffer Total Return International présente un certain nombre d'avantages pour les investisseurs qui recherchent la préservation du capital.

Une orientation d'investissement claire et cohérente, associée à une équipe d'investissement collégiale disposant de ressources conséquentes, offre aux investisseurs une proposition multi-actifs bien exécutée et alignée avec leurs intérêts.

La part propre de la stratégie conserve la note des analystes Morningstar « Bronze », tandis que les parts plus chères sont notées « Neutral ».

Depuis son lancement, Jonathan Ruffer et le directeur des investissements (CIOà Henry Maxey ont été les principaux décideurs de la stratégie.

Ruffer a plus de quatre décennies d'expérience dans la gestion des investissements de clients privés. Il était auparavant CIO de Rathbones avant de fonder Ruffer en 1994. Maxey a rejoint Ruffer en 1998 et est devenu CIO en 2010.

Ruffer et Maxey sont tous deux fortement impliqués dans la conduit de la stratégie d'investissement.

Les deux travaillent en étroite collaboration avec le groupe de stratégie, qui comprend des analystes de recherche principaux et des gestionnaires de placements.

La construction du portefeuille est réalisée par les gérants désignés dans ce cadre : Jacques Hirsch et Alex Lennard. Il existe une forte similitude entre les différentes stratégies de base, Ruffer Investment Company, LF Ruffer Total Return (OEIC) et ce fonds.

La préservation du capital a été la pierre angulaire de la stratégie d'investissement de Ruffer, tout en offrant une croissance du capital attrayante en termes réels sur le long terme.

Cette philosophie a bien servi les investisseurs de la stratégie au fil du temps.

Ruffer applique une approche collégiale et initialement « top-down » pour atteindre cet objectif.

Il commence par une analyse approfondie de l'environnement macroéconomique mondial et des opportunités d'investissement disponibles ainsi que les risques associés.

Les éléments constitutifs du portefeuille sont ici essentiellement des classes d'actifs conventionnelles telles que les actions mondiales, les obligations d'État et les obligations indexées, les liquidités et certaines matières premières.

Ces actifs sont ensuite combinés au sein du portefeuille pour s'assurer qu'il y a toujours un équilibre entre ce qui est considéré relevant de l’avidité ou de la peur.

Des stratégies de couverture via des produits dérivés ont parfois été utilisées à bon escient et plus récemment à la fin de 2020, une position de 2% dans les Bitcoins a été initiée.

Les performances depuis la création du fonds ont été solides, bénéficiant d'un biais de croissance de qualité dans sa sélection de titres, tandis que l'utilisation optimale de la protection du crédit, des obligations d'État indexées sur l'inflation et de l'or a apporté une contribution positive pendant toute la durée de la stratégie.

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Rajesh Yadav  est analyste fonds chez Morningstar.