Snowflake, spécialiste des données surévalué

Notre estimation de juste valeur ressort à 204 dollars par action.

Julie Bhusal Sharma 05.02.2021
Facebook Twitter LinkedIn

Snowflake est un des fournisseurs de solutions logicielles portés par l’explosion des données au sein des entreprises.

Ces dernières n’ont cessé de migrer leurs charges de travail vers le cloud, mais des obstacles importants sont apparus, compromettant les performances des requêtes de données, entraînant des coûts de transformation des données élevés et produisant des données erronées.

Snowflake cherche à résoudre ces problèmes avec sa plate-forme, qui permet à tous ses utilisateurs d'accéder à leur « lacs » de données (« data lake »), à leurs entrepôts et à leurs places de marché sur divers clouds publics.

Nous pensons que Snowflake a un potentiel de croissance future importante et devrait émerger comme un acteur de référence dans quelques années.

Nous tablons sur une croissance des ventes et attribuons à Snowflake une estimation de juste valeur de 204 dollars par action.

Les actions se négociant autour de 303 dollars, nous considérons que Snowflake est surévalué. Nous attribuons à Snowflake une note « No Moat » (pas de rempart concurrentiel), dont l’activité est à ses débuts, mais attribuons une tendance positive à son rempart concurrentiel, car sa plate-forme multicloud présente des coûts de substitution ainsi qu’un effet de réseau.

Traditionnellement, les données des entreprises sont enregistrées et consultées via des bases de données. L'essor du cloud public a entraîné un besoin croissant d'accéder aux données de différentes bases de données en un seul endroit.

Un entrepôt de données peut le faire mais ne répond toujours pas à tous les besoins en données via un cloud public, en particulier pour réaliser des traitements à base d'intelligence artificielle.

Les « lacs » de données résolvent ce problème en stockant des données brutes qui sont ingérées dans des modèles d’intelligence artificielle pour créer des informations exploitables.

Ces informations sont stockées dans un entrepôt de données pour être facilement interrogées.

Snowflake propose un « lac » de données et une plate-forme d'entrepôt de données, ce qui réduit les coûts d’accès et d’utilisation de l’information.

Nous pensons que la quantité de données collectées et les calculs analytiques sur ces données dans le cloud continueront d'augmenter considérablement. Ces tendances devraient accroître l’utilisation de la plate-forme de Snowflake dans les années à venir, ce qui renforcera à son tour l’intérêt pour les solutions de l’entreprise et augmentera les avantages liée à son effet de réseau.

Notre estimation de juste valeur repose sur les hypothèses d’un taux de croissance annuel moyen de 80% au cours des cinq prochaines années puis de 51% sur les 10 années suivantes.

La croissance de l’entreprise sera tirée par le transfert continu des charges de travail vers un environnement cloud.

Nos prévisions supposent également une croissance substantielle de l'utilisation de ses services par client, car nous nous attendons à ce que les clients augmentent leur stockage de données et calculent de manière significative une fois qu'ils migrent vers le cloud en raison de la réduction des coûts et de la facilité de cette migration de leurs données.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Snowflake Inc Ordinary Shares - Class A137,76 USD-5,52Rating

A propos de l'auteur

Julie Bhusal Sharma  est analyste actions chez Morningstar.