Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Les ETF thématiques toujours en vogue

Malgré la crise liée au coronavirus, la collecte a atteint un record l’an dernier.

Kenneth Lamont 18.01.2021
Facebook Twitter LinkedIn

Les ETF thématiques ne visiblement connaissent pas la crise. En dépit de la crise du coronavirus et le regain de volatilité de début d’année, ces véhicules d’investissement ont attiré des capitaux record l’an dernier.

C’est un des enseignements qui ressort de la dernière étude publiée par Morningstar sur les ETF thématiques.

Ces fonds tentent de profiter des tendances macro ou structurelles à long terme telles que les changements environnementaux, les changements démographiques ou les progrès technologiques.

Parmi les faits marquants de l’étude :

• Les performances spectaculaires des ETF thématiques européens ont contribué à attirer un record de 9,5 milliards d'euros de collecte au cours de l’année 2020. Les actifs sous gestion ont presque triplé, passant de 8,2 milliards d'euros à un niveau record de 22,7 milliards d'euros.

• Plus de la moitié des souscriptions ont bénéficié aux fonds thématiques Transition énergétique ou Connectivité.

• Dans une année mouvementée pour les marchés, les ETF thématiques ont été parmi les plus performants. Trente-trois des trente-six ETF thématiques cotés en Europe ont surperformé l'indice MSCI World et la plupart avec une belle avance. Même les pires fonds thématiques ont obtenu des performances positives.

• Un nombre record de 17 nouveaux ETF thématiques ont été lancés et aucun n'a été fermé.

• La croissance du marché a également attiré de nouveaux entrants. Le plus notable d'entre eux est le spécialiste américain des ETF thématiques Global X, qui gère actuellement plus de 17 milliards d'euros d'actifs aux États-Unis. Les premiers lancements européens couvrent les jeux vidéo et l'eSport, la télémédecine et la santé numérique, d'autres devraient suivre.

Pour Kenneth Lamont, analyste au sein de l’activité de la recherche sur les stratégies passives de Morningstar, « les ETF thématiques en Europe ont été l'un des grands gagnants de 2020, des performances remarquables ayant permis d'attirer un record de 9,5 milliards d'euros de nouveaux actifs nets tout au long de l'année. Ces flux importants ont permis aux actifs sous gestion de bondir à un niveau record de 22,7 milliards d'euros.

« La transition énergétique est l’un des thèmes gagnants de 2020. La volatilité des marchés pétroliers a conduit de nombreux investisseurs à rechercher des alternatives et à réévaluer le risque associé et le couple rendement-risque des sources alternatives d'énergie. En outre, le résultat des élections américaines et d'autres développements politiques pro-environnementaux dans le monde ont également été favorables aux stratégies exploitant le thème de la transition énergétique. »

L’intégralité de l’étude est disponible en cliquant sur ce lien.

 

Cette analyse a été réalisée avec la plate-forme professionnelle Morningstar Direct. Cliquez ici pour en savoir plus.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Kenneth Lamont  est analyste fonds chez Morningstar.