Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Le marché européen des ETF dépasse les 1000 Mds€

La gestion passive attire toujours beaucoup d’intérêt de la part des investisseurs. L’ESG marque des points.

Jose Garcia Zarate 12.01.2021
Facebook Twitter LinkedIn

Points saillants de l’étude publiée sur le marché européen des ETF :

• Les ETF européens ont clôturé l'année 2020 en franchissant la barre des 1.000 milliards d'euros d'actifs. La collete du quatrième trimestre atteint 44,4 milliards d'euros, portant la collecte sur l’ensemble de l'année à 102,7 milliards d'euros. C’est la deuxième année consécutive durant laquelle la collecte dépasse 100 milliards d'euros.

• Les ETF environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) ont été les grands gagnants au quatrième trimestre, générant 20,8 milliards d'euros d'entrées. Les actifs en 2020 ont augmenté de 137% par rapport à 2019 pour atteindre 90,4 milliards d'euros et représentent déjà 8,6% des actifs des ETF en Europe.

• Les flux vers les ETF actions se sont fortement accélérés au quatrième trimestre à 38,3 milliards d'euros et ont atteint 53,3 milliards d'euros en 2020. Les actifs des ETF actions en 2020 se sont élevés à 637,5 milliards d'euros, en hausse de 12,2% par rapport à 2019.

• Les ETF obligataires ont rapporté 9,7 milliards d'euros au quatrième trimestre et 36,9 milliards d'euros en 2020. Les actifs des ETF obligataires en 2020 ont atteint 268 milliards d'euros, en hausse de 14,9% par rapport à 2019.

• Les ETF thématiques ont attiré un montant record de 9,5 milliards d'euros de collecte tout au long de l'année. Rien qu'au quatrième trimestre, ils ont récolté 4,1 milliards d'euros, en forte hausse par rapport à 2,3 euros au troisième trimestre. Les actifs des ETF thématiques ont clôturé 2020 à un niveau record de 22,7 milliards d'euros.

• iShares a dominé la ligue des flux au quatrième trimestre avec 22,3 milliards d'euros, contre 10,4 milliards d'euros au troisième trimestre. Il a également dominé le marché en matière de collecte pour l'année avec 51,1 milliards d'euros. Le fournisseur conserve une part de marché visiblement imprenable de 44,3% du marché européen des ETF et a bénéficié en 2020 des flux vers sa gamme de produits ESG en croissance.

Jose Garcia-Zarate, directeur associé de la recherche sur les stratégies passives, observe : « Le marché européen des ETF - y compris les matières premières négociées en bourse - a clôturé 2020 sur un niveau élevé, attirant 44,4 milliards d'euros d'entrées au quatrième trimestre. Au cours de cette période, les actifs sous gestion ont augmenté de 11% pour atteindre 1,05 billion d'euros. Il s'agit d'une étape majeure pour une industrie qui n'a que deux décennies en Europe et qui fera certainement la une des journaux pour souligner l'attrait croissant de l'investissement passif à faible coût. En effet, les actifs des ETF en Europe ont doublé au cours des cinq dernières années et les perspectives restent globalement positives. »

« Les ETF ESG ont été les grands gagnants au quatrième trimestre, attirant 20,8 milliards d'euros d'entrées, contre 9,5 milliards d'euros au troisième trimestre. Cela représentait 47% de l'argent total dans les FNB au quatrième trimestre. Les actifs des ETF ESG à la fin de 2020 s'élevaient à 90,4 milliards d'euros, soit une augmentation stupéfiante de 137% par rapport à 38 milliards d'euros en 2019. »

 

Cette analyse a été réalisée avec la plate-forme professionnelle Morningstar Direct. Cliquez ici pour en savoir plus.

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jose Garcia Zarate  is an ETF analyst with Morningstar UK.