Nous pensons que la gérante du fonds Schroder ISF Emerging Asia, Louisa Lo, est devenue l’une des meilleurs de la catégorie Morningstar Actions Asie hors Japon.
Combinée à l'application cohérente d'un processus d'investissement éprouvé par le temps, certaines des parts les moins chères de la stratégie ont été mises à niveau vers une note des analystes Morningstar « Gold » (« Silver » auparavant), tandis que les parts plus chères ont été mises à niveau de « Bronze » à « Silver ».
Lo conduite la stratégie depuis 2002 et a 27 ans d'expérience en investissement, dont 24 chez Schroders. Elle est une investisseur passionnée et une experte reconnue des actions de la Grande Chine.
Au fil du temps, elle a également prouvé qu'elle générait de l'alpha sur d'autres marchés asiatiques.
Parallèlement à l’importance toujours croissante de la région de la Grande Chine dans l’univers des investissements en actions asiatiques, en particulier l’accessibilité croissante des actions A chinoises aux investisseurs internationaux, Lo est bien placée pour continuer le succès de cette stratégie.
Elle est soutenue par une équipe Asie hors Japon de 26 membres qui a connu de nouveaux changements en 2020, et nous surveillons de près la détérioration de la stabilité de l’équipe.
Néanmoins, le savoir-faire de Lo en matière d'investissement est un atout clé, et nous avons relevé la notation de l’équipe de gestion à « élevée » par rapport à « au-dessus de la moyenne ».
Lo utilise un processus d'investissement de qualité axé sur la croissance qui bénéficie d'un cadre solide et clairement défini, dans lequel les analystes évaluent les perspectives de croissance d'une entreprise en comparant son rendement du capital investi et le coût moyen pondéré du capital.
Lo avait augmenté l'exposition du portefeuille aux actions A chinoises à 13% au 31 octobre 2020, contre 7% il y a un an, alors que l'équipe continue d'étendre ses connaissances sur le marché chinois domestique.
Nous pensons qu'il s'agit d'un facteur de différenciation clé pour la stratégie, mais les investisseurs doivent être préparés à une volatilité plus élevée étant donné la nature de ce marché.
En effet, l'écart type des rendements, une mesure de la volatilité, a légèrement augmenté au cours de l'année écoulée.
Néanmoins, les investisseurs ont été bien rémunérés pour les risques supplémentaires pris.
Pour l’année en cours au 30 novembre 2020, le ratio de Sharpe de la parts C Acc USD était de 0,71 contre 0,54 de l’indice de référence et se classait dans le sixième percentile parmi les pairs. Malgré la décision de « soft closer » la stratégie en juillet 2018, elle a continué d'attirer des flux entrants et s'élevait à 4,6 milliards de dollars US au 30 septembre 2020, contre 3,5 milliards il y a un an. Cela dit, la gérante maintient un profil de liquidité sain et nous n'avons aucun problème de capacité dans l’immédiat.
© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.