Focus Fonds : JPMorgan Global Balanced Fund

Une équipe qui doit encore faire ses preuves, mais dispose de ressources importantes.    

Francesco Paganelli 08.12.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Le solide groupe de gérants de portefeuille en charge du fonds JPM Global Balanced lui offre une longueur d'avance sur la concurrence, bien que son processus ne soit pas particulièrement distinctif.

Le fonds obtient une note des analystes Morningstar de « Bronze » et « Neutral » pour ses différentes parts.

La stratégie vise un rendement excédentaire brut de 200 points de base par rapport à son indice de référence composite, à savoir 50% JPM Government Bond Index Global EUR-Hedged, 45% MSCI World Index EUR-Hedged et 5% MSCI Emerging Markets Index.

Il emploie trois ensembles de stratégies: allocation d’actifs « top-down », sélection de titres en actions et obligations et paris sur les devises.

Les paris en matière d’allocation d’actifs de l'équipe sont généralement modestes et ont tendance à avoir un horizon de court à moyen terme, ce qui entraîne des variations tactiques du poids des actions et obligations par rapport au niveau neutre 50/50 (plafonné à plus ou moins 20%), ainsi que des surpondérations et sous-pondérations régionales via des contrats à terme sur actions.

Les trois gérants de portefeuille - Gareth Witcomb depuis 2010 et Katy Thorneycroft et Jonathan Cummings depuis février 2018 - sont en charge de l'exécution, bien qu'il s'agisse d'une approche d'équipe qui bénéficie des contributions de l'équipe multi-actifs plus large de 80 personnes de JPMorgan.

La poche actions est gérée par les équipes régionales de la société dédiées aux actions américaines, européennes, des marchés émergents et de l'Asie-Pacifique.

Leur qualité est au-dessus de la moyenne, à notre avis, et nous pensons qu'ils ont le potentiel de fournir la contribution alpha attendue.

Le poids de chaque région est statique et aligné sur l'indice de référence du fonds, de sorte que la sélection des actions américaines joue un rôle clé.

La sélection mondiale des obligations souveraines a tendance à avoir un biais défensif et devrait fournir une petite source de valeur ajoutée.

Witcomb est en charge de l'allocation pays et de la courbe des taux.

Les paris sur les devises, ajoutés en 2014, devraient jouer un rôle secondaire; ils sont exécutés par les gérants du fonds avec les contributions du groupe multi-actifs élargi et de l'équipe de recherche quantitative. Historiquement, cette poche n'a pas de valeur ajoutée.

La stratégie a quelque peu évolué au fil des ans. Son allocation de base est également assez simpliste, avec une faible exposition supplémentaire aux paris hors benchmark, et les paris actifs de l'équipe ont souvent été relativement modérés.

Ces éléments limitent la confiance dans le processus du fonds à ce stade, mais la stratégie repose sur des fondamentaux solides, donnant accès à une organisation de recherche mondiale forte avec une expertise dans plusieurs domaines du marché.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Francesco Paganelli

Francesco Paganelli  est analyste fonds chez Morningstar.