Salesforce s’empare de Slack et annonce de bons résultats

Nous maintenons notre estimation de juste valeur à 253 dollars par action.

Dan Romanoff 02.12.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Salesforce (« Wide Moat ») a annoncé de solides résultats trimestriels, y compris une hausse significative du chiffre d'affaires et du bénéfice par action (BPA) non-GAAP, tandis que les prévisions pour le quatrième trimestre étaient mitigées.

Ces résultats ont toutefois été éclipsés par l’annonce officielle de l'acquisition de Slack Technologies.

Nous avons des sentiments mitigés sur l'acquisition de Slack. Salesforce a fait un bon travail en identifiant les cibles stratégiques et en intégrant en douceur les produits et les opérations, nous pensons donc qu'ils peuvent faire de même avec Slack, qui a été qualifié d’acquisition opportuniste.

Cela dit, nous pensons que le montant de 28 milliards de dollars de la transaction (environ 46 dollars par action) est élevé, sur la base de conditions de rachat évoquées (26,79 dollars en espèces et 0,0776 action ordinaire de Salesforce). Ce prix de transaction se compare à notre estimation de juste valeur autonome de 20 dollars pour Slack.

Nous maintenons notre estimation de juste valeur de 253 dollars par action pour Salesforce, car les bons résultats organiques sont compensés par l'impact apparemment modeste sur la valeur pour les actionnaires qui découleront du rachat de Slack.

Avec le récent repli du cours de Bourse, nous pensons que le titre Salesforce est de plus en plus attrayant.

Le chiffre d’affaires du groupe a progressé de 20% d'une année sur l'autre pour atteindre 5,4 milliards de dollars, dépassant à la fois nos prévisions supérieures au consensus et les indications de la société.

Tous les segments étaient en avance, la hausse la plus notable par rapport à notre modèle provenant de la plate-forme et du cloud marketing, qui étaient respectivement 5% et 4% en avance sur nos estimations. La demande reste forte sur tous les fronts et l'attrition est meilleure que prévu par la direction. La facturation et le CRPO ont tous deux augmenté plus lentement que le chiffre d’affaires, ce qui est un peu une déception sur un trimestre par ailleurs bon.

La marge opérationnelle non-GAAP a été solide à 19,8%, contre 19,4% il y a un an. Le BPA non-GAAP de 1,74 dollar a bénéficié de 0,86 dollar de la comptabilité à la valeur du marché, mais était toujours supérieur de 0,10 dollar à notre estimation de consensus ci-dessus.

Une discipline stricte sur les coûts et une croissance solide des ventes ont contribué à la hausse des marges et du BPA.

Salesforce table sur un chiffre d'affaires de 5,665 à 5,675 milliards de dollars et un BPA non-GAAP de 0,73 à 0,74 dollar pour le quatrième trimestre se terminant en janvier, par rapport au consensus CapIQ de 5,521 milliards de dollars et 0,86 dollar respectivement.

Nous apprécions le fait que la société ait fourni des indications pour le premier trimestre de l'exercice 2022 se terminant en avril, y compris un chiffre d'affaires de 5,680 à 5,715 milliards de dollars.

Enfin, la direction a également fourni des perspectives pour l'exercice 2021-2022, entre 25,450 et 25,550 milliards de dollars. Les perspectives 2022 supposent que les acquisitions de Slack et Acumen se concluent toutes deux au deuxième trimestre et contribuent respectivement à environ 600 millions de dollars et 150 millions de dollars aux ventes de la deuxième moitié de l'année. Hors acquisitions, le point médian des prévisions est d'environ 24,750 milliards de dollars, contre un consensus CapIQ de 24,495 dollars.

Il y a quelques mois à peine, la direction a qualifié l'environnement de fusions-acquisitions de difficile, nous avons donc été surpris par les rumeurs Slack la semaine dernière.

Stratégiquement, ce serait une bonne acquisition pour Salesforce, car cela ajouterait une exposition directe sérieuse à la collaboration et au mouvement de travail à distance, des marchés importants et en croissance rapide auxquels l'entreprise participe indirectement, et permettrait une autre connexion entre Salesforce et ses clients.

Salesforce empruntera 10 milliards de dollars et émettra de nouvelles actions pour financer la transaction, qui devrait se conclure à la fin du deuxième trimestre. L'actuel PDG de Slack, Stewart Butterfield, continuera de diriger Slack une fois intégré à Salesforce.

Compte tenu de la prime importante par rapport au cours de 30 dollars auquel Slack se négociait avant l'annonce de l'opération, nous ne pensons pas qu'il y aura un autre enchérisseur. Nous voyons également un risque minimal de blocage de l'accord par les régulateurs.

Nous nous attendons à ce que Salesforce fournisse plus d’éléments sur l'impact financier total à l'approche de la clôture.

Cela dit, notre lecture initiale est que la croissance reprendra modestement mais sera compensée par environ 150 à 200 points de base de contraction de la marge opérationnelle au cours de l'exercice 2023.

Nous pensons également que cet accord soulève à nouveau la question de savoir si l'objectif de taux de croissance organique de l'entreprise de 20% par an est réaliste. Nous notons enfin que le directeur financier Mark Hawkins prend sa retraite fin janvier et sera remplacé par la directrice juridique Amy Weaver, qui travaille dans la société depuis 2013.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Dan Romanoff  est analyste actions chez Morningstar.