Quel coronavirus? Salesforce fait un sans faute

Nous relevons notre estimation de juste valeur à 235 dollars par action.            

Dan Romanoff 26.08.2020
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Pour son deuxième trimestre, Salesforce.com a enregistré d'excellents résultats et a sensiblement amélioré ses perspectives pour l'année.

Ce trimestre représente un point d’exclamation après les résultats raisonnables et les prévisions prudentes du trimestre précédent.

Les résultats sont généralement cohérents avec les autres vendeurs de logiciels qui font face à une forte demande résultant de la nécessité d'accélérer les vastes efforts de transformation numérique déjà en cours, les entreprises étant confrontées au fait qu'elles n'ont pas la flexibilité nécessaire pour prendre en charge le travail à distance de manière plus durable sur le long terme.

Sur la base de résultats solides et de nouvelles prévisions, nous relevons fortement notre estimation de juste valeur de 202 à 253 dollars par action (« Wide Moat »). Cela dit, comme de nombreuses actions de l’industrie, nous considérons Salesforce comme raisonnablement valorisé.

Les revenus ont augmenté de 29% d'une année sur l'autre pour atteindre 5,15 milliards de dollars, ce qui a dépassé les estimations du consensus, ainsi que des prévisions de la société comprise entre 4,89 milliards de dollars à 4,90 milliards de dollars.

Le chiffre d'affaires était de 5% supérieur à nos estimations, ce qui est vraiment impressionnant pour une entreprise de cette taille. Tous les segments étaient en avance, la hausse la plus notable par rapport à notre modèle provenant de la plate-forme et des services, qui étaient respectivement 11% et 8% en avance sur nos estimations.

La direction a noté une augmentation de la confiance des clients au fur et à mesure que le trimestre avançait et a indiqué que la perte de clients avait évolué mieux que prévu.

La marge opérationnelle non-GAAP a été très forte à 20,2%, contre 14,3% il y a un an et le consensus américain et CapIQ avoisine les 16%.

Le bénéifice par action (BPA) non-GAAP était de 1,44 dollar, contre 0,67 dollar il y a un an, et le consensus américain et CapIQ était également de 0,67 dollar. Le BPA non-GAAP a bénéficié de 0,58 dollar de la comptabilité à la valeur de marché (Mark to Market).

La solidité de la croissance des revenus et une forte discipline au niveau des dépenses ont entraîné une hausse des marges et du BPA.

Pour l'année, la direction estime désormais pouvoir produire 75 points de base d'expansion de la marge, même avec une recrudescence des embauches au second semestre. Au dernier trimestre seulement, la direction pensait que les marges seraient stables pour l'année.

L'obligation de performance résiduelle actuelle, ou CRPO, était de 15,2 milliards de dollars, ce qui représente une croissance de 26% d'une année à l'autre, tandis que le total des revenus différés a augmenté de 22% d'une année à l'autre. Ceux-ci continuent de souligner la santé fondamentale de l'entreprise.

En ce qui concerne les prévisions, Salesforce a indiqué viser un chiffre d'affaires de 5,24 à 5,25 milliards de dollars et un BPA non-GAAP de 0,73 à 0,74 dollar pour le troisième trimestre, et a relevé ses perspectives pour l'année à 20,75 milliards de dollars au point médian du chiffre d'affaires et de 3,72 à 3,74 dollar pour le bénéfice par action non-GAAP.

Les prévisions du CRPO pour le trimestre prévoient une croissance de 19%, tandis que les prévisions annuelles reflètent un chiffre d'affaires d'environ 100 millions de dollars provenant de l'accord récemment conclu avec Vlocity.

Les chiffres annuels se comparent aux prévisions antérieures d'environ 20 milliards de dollars de revenus et un BPA non-GAAP de 2,93 à 2,95 dollars.

Nous notons que les revenus sont désormais à portée de main des prévisions initiales de 21 milliards de dollars à 21,10 milliards de dollars pour les revenus et sont déjà bien en avance pour le BPA.

Nous pensons qu'il y a de la place pour un relèvement des prévisions pour le quatrième trimestre, mais la direction n'est pas pressée d'être agressive sur ce front.

 

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A propos de l'auteur

Dan Romanoff  est analyste actions chez Morningstar.