Fedex, UPS : rois de la messagerie, bien valorisés

Les deux sociétés de messagerie express tirent profit des lourds investissements consentis ces dernières années.

Matthew Young, CFA 26.11.2020
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UPS truck

FedEx et UPS ont été aux prises avec des difficultés quant à l’évolution de leur profitabilité en raison des investissements très significatifs consentis dans leur réseau (en productivité et en capacité) et à une part croissante des livraisons pour les consommateurs moins rentables dans leur mix d’activité, situation qui masquait en fait des positions concurrentielles toujours robustes.

Pourtant, le gros des opérations de livraison de colis express et terrestre de ces transporteurs, qui représentent plus de 85% de leur résultat opérationnel, bénéficient d’un rempart concurrentiel substantiel découlant d’un avantage-coût basés à la fois sur leur échelle et sur leur position de marché.

L'expédition de colis au niveau national et à l’international se caractérise par des barrières à l'entrée imposantes, qui profitent énormément aux intégrateurs.

Les deux entreprises bénéficient d'une structure de marché oligopolistique, en particulier aux États-Unis, qui a longtemps été efficacement desservie par FedEx et UPS, et dans une moindre mesure par le service postal (USPS), en difficultés financières.

Étant donné la nécessité de dupliquer une base d'actifs tentaculaire en l'absence de flux de paquets économiques, les entrants potentiels sur le marché de la messagerie express sont restés de marbre. Ainsi, DHL Express a renoncé à pénétrer ce marché il y a dix ans.

Amazon est le prochain acteur qui pourrait tout chambouler. La construction de l'infrastructure de livraison massive d'Amazon ne peut être ignorée, mais jusqu'à présent, elle semble être principalement destinée à répondre à ses propres besoins croissants en matière de livraison du dernier kilomètre.

Amazon pourrait toutefois se transformer en un transporteur pour compte d'autrui vendant une capacité de vente aux expéditeurs en dehors de sa plate-forme de vente au détail en concurrence directe avec FedEx et UPS.

Il y a toutefois des obstacles, et nous capturons ce risque dans nos évaluations de la tendance des douves négatives révisées pour les opérateurs historiques américains.

Points clés à retenir

FedEx et UPS restent, de loin, les principaux fournisseurs de livraison de colis, captant 75 à 80% du marché terrestre américain pour compte d'autrui, en termes de chiffre d'affaires.

Malgré la pression exercée sur le rendement (revenus par colis) en raison de l'augmentation du mix de forfaits de livraison au consommateur (B2C) et de l’impact de la surcharge de carburant, la tarification de base s'est avérée rationnelle pendant plus d'une décennie, augmentant probablement de 2% à 4% en moyenne. En fait, la capacité limitée cette année renforce le pouvoir de tarification des transporteurs et soulève les surtaxes aux heures de pointe.

La forte croissance des volumes de FedEx et d'UPS ces derniers temps suggère que les efforts d'Amazon n'ont pas encore affecté directement leur proposition de valeur au regard des expéditeurs, en particulier les distributeurs.

Nous ne considérons pas que les divisions de chargement partiel (« Less than Truckload ») de l'un ou l'autre des transporteurs disposent d’un rempart concurrentiel significatif, mais à moins de 15% de contribution au résultat opérationnel, cette activité ne pénalise pas le positionnement concurrentiel des sociétés dans l'expédition de colis.

Suite à une envolée des cours de Bourse depuis l'été, nous observons que les valorisations de FedEx et d'UPS sont devenues chères, bénéficiant de la forte croissance de la livraison résidentielle tirée par le commerce électronique, une reprise des forfaits interentreprises et des gains de productivité additionnels.

Les deux sociétés se négocient actuellement avec une prime d'environ 40% par rapport à nos estimations de juste valeur.
 

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A propos de l'auteur

Matthew Young, CFA  Matt Young, CFA, is an equity analyst with Morningstar.