Salesforce s’intéresse à Slack

L’opération fait sens d’un point de vue stratégique, mais pourrait être dilutive.          

Dan Romanoff 26.11.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Plusieurs médias indiquent que Salesforce est en pourparlers pour acquérir Slack Technologies, un fournisseur de services de messagerie et de travail collaboratif.

D’un point de vue stratégique, ce serait une bonne opération pour Salesforce, car cela ajouterait une exposition directe sérieuse à la collaboration et au mouvement de travail à domicile, de grands marchés en croissance rapide auxquels l'entreprise participe indirectement, et permettrait un autre moyen d’établir une relation entre Salesforce et ses clients.

D'un autre côté, l'accord serait sans aucun doute dilutif et positionnerait davantage Salesforce en concurrence directe avec Microsoft (Teams), ce qui pourrait raviver les inquiétudes des investisseurs concernant le profil de croissance organique de la société au cours des prochaines années.

Depuis que nous avons lancé le suivi de Slack en 2019, nous avons soutenu que sur le long terme, l'entreprise doit étendre sa plateforme ou accepter d'être rachetée.

Aucun accord n'a été officiellement annoncé à ce stade. Il n'y a donc évidemment pas de paramètres d'accord à prendre en compte dans nos estimations de valorisation.

La nouvelle a tout de même fait grimper l’actions de Slack de plus de 20% tandis que Salesforce cédait environ 3%.

Avec une capitalisation boursière de 21 milliards de dollars actuellement, l’accord serait probablement le plus important jamais réalisé pour Salesforce.

Cependant, il serait inférieur à l'annonce du rachat de Tableau par Salesforces en juin 2019 en termes de pourcentage de capitalisation boursière, Slack représentant actuellement 9% de la capitalisation boursière de Salesforce, contre 13% pour Tableau.

Pour l'instant, nous maintenons nos estimations de juste valeur de 253 dollars pour Salesforce et de 20 dollars pour Slack.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Dan Romanoff  est analyste actions chez Morningstar.