Focus Fonds : GLG Japan CoreAlpha Equity

Ce fonds souffre d’une importante perte d’expérience.    

Robert Starkey 23.11.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Le départ en retraite à venir de Stephen Harker et d'autres membres de l'équipe a porté un coup à la stratégie et a donné lieu à une note des analystes Morningstar « Neutral » pour toutes les parts du fonds GLG Japan CoreAlpha Equity.

Durant plus de 18 ans, cette stratégie a été fortement tributaire de l'expérience et des idées de la tête de l'homme des actions japonaises chez GLG, Stephen Harker.

Le co-directeur de longue date Neil Edwards a également joué un rôle clé dans les succès passés de cette stratégie, comme dans une moindre mesure Alan Bell et Robert Brooke.

La décision de de prendre tous les quatre leur retraite d'ici mars 2021 laisse un grand vide, et bien que Harker restera sous contrat avec l'entreprise pendant un an par la suite, son implication dans la stratégie est incertaine.

Leurs longues années dans l'industrie leur ont permis d'acquérir une expérience à travers de multiples cycles de marché, et leur perte rendra probablement plus difficile pour l'équipe restante de maintenir une conviction similaire dans ce qui est considéré comme une classe d’actifs difficile à investir.

Ce défi incombe à Jeff Atherton qui prend officiellement les rênes en janvier 2021. Bien qu'il ait travaillé aux côtés de Harker pendant de nombreuses années, son expérience dans la gestion d'actifs est limitée.

Il va également être gêné par la perte d'expérience avec Harker et consorts.

Du côté positif, Atherton continuera à être soutenu par Adrian Edwards, qui travaille sur le fonds depuis juin 2014, et deux autres relativement analystes juniors, mais l'équipe ne cherchera pas à recruter davantage pour le moment.

La performance ayant atteint des niveaux déprimés étant donné que le style de gestion « Value » n'était pas apprécié, les titres qu'ils détenaient sont passés de bon marché à certains des moins chers du Japon dans l’univers des grandes capitalisations.

Leurs trois plus importantes surpondérations dans les services financiers, l’immobilier et l’énergie ont tous été des secteurs impopulaires sur le marché.

L'équipe restante aura une lourde tâche devant eux pour rattraper le terrain perdu.

Ils viseront à le faire en continuant à exécuter le processus actuel, qui se concentre sur les 300 plus grandes sociétés cotées au Japon, où ils recherchent celles qui semblent sous-évaluées, en mettant l'accent sur le ratio cours sur actif net (P/BV).

Si le processus reste solide en principe, notre conviction a été tempérée par la grande perte de connaissances tacites qui est essentielle pour naviguer dans une telle stratégie.
 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Robert Starkey  est analyste fonds chez Morningstar.