Focus Fonds : Fidelity European Growth

Le gérant de ce fonds fait bon usage des ressources à sa disposition.        

Francesco Paganelli 04.11.2020
Facebook Twitter LinkedIn

À notre avis, le gérant du fonds Fidelity European Growth est compétent et fait bon usage des solides ressources analytiques dont il dispose.

Le processus de la stratégie est cependant moins impressionnant. En conséquence, les parts les moins chères du fonds obtiennent une note des analystes Morningstar de « Bronze », tandis que les parts les plus chères ont une note « Neutral ».

Matt Siddle a pris les rênes ici en juillet 2012. Il a suivi la carrière d'investissement typique chez Fidelity, en commençant comme analyste en 1999 et puis est peu après devenu gestionnaire de fonds.

Il a brièvement géré des portefeuilles d'actions britanniques avant de devenir le principal gestionnaire de fonds de Fidelity European Larger Companies en octobre 2010. Il a ensuite mis en place la même stratégie pour ce fonds.

En juillet 2019, Helen Powell a été promue au poste de co-gérante de portefeuille. Alors que Siddle reste le décideur final, Powell et la grande équipe d’analystes de Fidelity offrent un avantage significatif en termes de recherche sur les titres cotés.

Malgré ce que son nom suggère, ce fonds est loin d'être une pure stratégie de croissance. Le gestionnaire de fonds recherche essentiellement des sociétés de qualité qui se négocient à des valorisations attrayantes, mais il investit également tactiquement dans des actions plus chères à croissance supérieure ainsi que dans des sociétés de qualité inférieure et moins chères.

Cette poche de diversification représente jusqu'à un quart des actifs. Bien que nous pensons que cela peut donner à la stratégie moins de prévisibilité que d'autres gestionnaires axés sur la qualité, cela permet à Siddle de saisir des opportunités dans différents environnements de marché.

Cela dit, l'importante base d'actifs de la stratégie (environ 9 milliards d'euros en septembre 2020) entrave la capacité du gestionnaire à diriger rapidement le fonds et à investir de manière significative sur les segments de capitalisation boursière plus petits.

Le portefeuille compte généralement entre 50 et 80 titres, dont certains sont sous-pondérés par rapport à l'indice de référence.

Dans l'ensemble, la sélection de titres reste le levier clé de la performance relative de l'indice de référence.

Bien que le biais « Value » du fonds ait été plus prononcée récemment, les écarts en termes sectoriels et de facteurs de risque ont tendance à être des contributeurs moins importants à la performance.

Bien que le fonds soit moins agile que ses pairs, cette stratégie axée sur les grandes capitalisations a produit des résultats à long terme relativement solides pour les investisseurs, même si la performance a été inférieure aux attentes ces derniers temps.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Francesco Paganelli

Francesco Paganelli  est analyste fonds chez Morningstar.