Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Apple : l'iPhone 5G lancé sans surprise

Nous maintenons notre estimation de juste valeur du titre, qui est surévalué.                                

Abhinav Davuluri 14.10.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Apple Cook AP 20237003489760 520

Le 13 octobre, Apple a organisé sa présentation annuelle de nouveautés, avec comme annonce centrale le lancement de quatre nouveaux modèles d'iPhone: l'iPhone 12, l'iPhone 12 mini, l'iPhone 12 Pro et l'iPhone 12 Pro Max. Tous les appareils de la famille «12» sont compatibles 5G.

Le modèle de base de l'iPhone 12 est annoncé au prix de 799 dollars, soit 100 dollars de plus que l'équivalent de l'iPhone 11 lancé en 2019, ce que nous attribuons au coûteux modem 5G et au contenu en puces radiofréquence (RF).

Le plus petit iPhone 12 mini avec un écran de 5,4 pouces est proposé à 699 dollars. Bien que nous soupçonnions que la capacité 5G et les caméras mises à jour (la variante Pro dispose d'un scanner LIDAR pour la mise au point automatique en basse lumière) seront des atouts majeurs pour de nombreux clients, nous pensons que les attentes du marché pour les ventes d'iPhone au cours des prochains trimestres pourraient être trop agressives.

Nous maintenons notre estimation de la juste valeur de 71 dollars par action pour Apple (« Narrow Moat »), et nous considérons les actions comme surévaluées aux niveaux actuels.

La durée de vie de la batterie a continué à augmenter, grâce à la nouvelle puce A14 Bionic, qui est fabriquée sur la technologie 5 nanomètres de TSMC.

Pour l'A14, Apple revendique un avantage de performance de 50% par rapport à toute autre puce mobile concurrente, mais nous ayons été étonné de ne pas en entendre plus en particulier au niveau de l'efficacité énergétique.

Pour la 5G, la firme a revendiqué des vitesses de téléchargement allant jusqu'à 4 Gbps et 200 Mbps dans des conditions idéales. Nous doutons que la plupart des utilisateurs connaîtront ces vitesses de sitôt, car le déploiement de la 5G en est à ses balbutiements.

Les iPhone 12 Pro et 12 Pro Max commenceront respectivement à 999 dollars et 1 099 dollars, en ligne avec les prix de départ de leurs équivalents à partir de 2019. Les modèles Pro disposent tous deux d'écrans plus grands que leurs prédécesseurs, les Pro et Pro Max passant de 5,8 pouces et 6,1 pources à 6,5 pouces et 6,7 pources, respectivement.

Le Pro dispose de trois caméras (ultra-large, large et téléobjectif), le Pro Max ayant des caméras encore meilleures.

L'accent mis sur les fonctionnalités de l'appareil photo est cohérent avec celui d'autres fournisseurs de smartphones basés sur Android qui ont également ajouté des caméras supplémentaires et revendiqué la supériorité par rapport aux appareils Apple en matière de la qualité d'image.

Outre la nouvelle capacité 5G, la plupart des fonctionnalités annoncées semblaient plus marginales que révolutionnaires.

Les modèles de taille régulière 12 et Pro seront disponibles le 23 octobre, tandis que les modèles Max et mini ne sortiront pas avant le 13 novembre. Nous attendons une progression des volumes vendus de 12% pour l’exercice fiscal 2021.

Cependant, nous pensons que la croissance des volumes sera plus modérée dans les années suivantes, à l'instar des cycles iPhone précédents.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

 

 

 

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Abhinav Davuluri  est analyste actions chez Morningstar.