Pourquoi l’Europe domine la gestion passive ESG

Un marché plus ancien explique cette domination tandis que l’offre ne cesse de croître et de se diversifier.                  

Sara Silano 21.09.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Wind farms ESG week article

L'Europe abrite le marché le plus vaste et le plus complet des fonds durables à gestion passive.

Plus de la moitié de tous les fonds durables passifs sont domiciliés dans la région, et ces derniers représentaient collectivement 76% des actifs mondiaux sous gestion à la fin juin 2020. Les données sont extraites de notre dernier rapport, « Morningstar Passive Sustainable Funds: The Global Paysage 2020. »

13080

Source : Morningstar

La domination de l'Europe reflète en grande partie l’ancienneté de son marché des fonds durables. Le montant des actifs est soutenu par des investisseurs institutionnels dotés de mandats durables, en particulier les fonds de pension publics scandinaves, les fonds souverains et les compagnies d'assurance. Des pays tels que la France ont introduit des rapports obligatoires liés au climat pour les investisseurs institutionnels, ce qui a encore renforcé la place de la durabilité dans l'agenda des investisseurs.

Abritant le plus grand marché de fonds au monde, les États-Unis ont toujours été réticents à adopter le concept d'investissement durable. Cela semble changer. Les géants de l’investissement passif tels que BlackRock ont publiquement placé la durabilité comme un objectif clé, obligeant à investir dans l'environnement, le social et la gouvernance.

Les États-Unis derrière l'Europe

Les stratégies passives durables gagnent du terrain aux États-Unis. Alors que les actifs sous gestion ont augmenté de 2,3 fois en Europe au cours des trois dernières années jusqu'en juin 2020, ils ont quadruplé aux États-Unis. La part des Etats-Unis dans les fonds indiciels durables est passée de 13% à 20% et cette proportion est appelée à continuer de croître.

En dehors de l'Europe et des États-Unis, les actifs des fonds durables gérés passivement ont également augmenté rapidement, plus que quadruplé en trois ans. Mais avec seulement 4% de part de marché mondial, ils ne représentent qu'une fraction du total des actifs passifs durables.

Certains pays adoptent la durabilité à grande échelle. Au Japon, par exemple, le fonds de pension public, l'un des plus grands investisseurs institutionnels au monde, détenait des investissements dans cinq indices ESG dont les actifs s'élevaient à 52,8 milliards de dollars fin mars 2020.

À l'échelle mondiale, les fonds durables passifs ne représentent que 12% de l'univers global des fonds durables, tandis que les fonds passifs représentent 24% du marché global des fonds. Cela implique qu'il y a beaucoup de place pour la croissance.

Le menu continue de s'étendre

Le nombre et la variété d'options durables passives disponibles pour les investisseurs n'ont jamais été aussi grands, et le menu continue de s'élargir. Le nombre total de fonds durables passifs disponibles pour les investisseurs dans le monde a plus que triplé au cours des cinq dernières années jusqu'à la fin juin 2020. Les lancements de nouveaux fonds ont atteint un record de 98 en 2019, et avec 84 nouveaux fonds au premier semestre 2020, ce le nombre est susceptible d'être éclipsé à nouveau.

En Europe, le nombre de fonds durables passifs mis à la disposition des investisseurs a doublé pour atteindre 325 depuis fin 2016. Le nombre de catégories Morningstar avec au moins un fonds durable passif a également presque doublé pour atteindre 52 sur la même période. Il existe 53 fonds obligataires ESG passifs en Europe, contre 12 aux États-Unis.

Cependant, seuls 8% des actifs passifs durables en Europe sont placés dans des fonds obligataires. Cela se compare à un chiffre de 27% dans l'ensemble de l'univers passif. La croissance dans l'espace a été entravée par les défis d'attribution de notes à la dette publique, un sous-développement des indices obligataires et, dans le cas des obligations vertes, un manque d'obligations appropriées elles-mêmes.

13081

Alors que les obligations d'entreprise peuvent être notées en utilisant un système de notation ESG similaire à celui utilisé pour les actions, il existe encore des points d'interrogation sur la meilleure façon d'évaluer la dette publique, où il y a une ligne fine entre faire une évaluation ESG objective et s'égarer sur le territoire politique. Prendre position contre les politiques d'un gouvernement élu, même si elles sont rationalisées d'un point de vue ESG, est quelque chose que les investisseurs individuels peuvent trouver facile à faire; cependant, les grands gestionnaires d'actifs ou les sociétés de notation ESG risquent d'être accusés d'interférer indûment dans un processus politique.

Le Laboratoire Europe

Plus de la moitié de toutes les stratégies passives durables sont domiciliées en Europe, représentant 76% des actifs mondiaux sous gestion de ces stratégies (188,8 milliards de dollars). L'Europe a été l'épicentre d'une grande partie du développement de produits durables. Il a accueilli une série de premières passives durables, notamment le premier fonds d'obligations vertes, lancé par le gestionnaire d'actifs français Lyxor en 2017, et le premier fonds obligataire de banque de développement, mis sur le marché par UBS en 2018.

Certaines innovations ont été inspirées par les évolutions réglementaires. En juillet 2020, Lyxor a lancé une gamme d’ETF sur le changement climatique qui offrent une exposition aux actions avec une empreinte carbone réduite explicitement conformément à l'Accord de Paris sur le climat.

Ces fonds de marque « Changement climatique » deviennent les premiers ETF à répondre aux critères du règlement de référence bas carbone de l'Union européenne et à obtenir le label Paris-Aligné. BNP Paribas et Franklin Templeton ont rapidement emboîté le pas en annonçant leurs propres fonds conformes.

Le changement climatique est devenu une priorité pour de nombreux bailleurs de fonds. Le nombre de fonds qui visent explicitement à réduire l'exposition aux combustibles fossiles ou à réduire l'empreinte carbone a augmenté. Les fonds propres de base d'iShares, HSBC, Xtrackers et Vanguard ont tous adopté une approche sensible au climat.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

 

 

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Sara Silano

Sara Silano  est rédactrice en chef de Morningstar Italie.