Focus Fonds : GQG Partners Global Equity

Une option très intéressante dans les actions internationales de croissance, pilotée par un gérant exceptionnel.                

Gregg Wolper 20.08.2020
Facebook Twitter LinkedIn

La performance de GQG Partners Global Equity à ce jour dans les conditions tumultueuses de 2020 renforce notre confiance dans son gérant expérimenté et performant et dans sa stratégie.

Il obtient une note des analystes Morningstar « Silver » pour les parts I et « Gold » pour les parts P.

Rajiv Jain a construit un record enviable chez Vontobel avant de créer GQG Partners en 2016, notamment avec Virtus Vontobel Emerging Markets Opportunities et Virtus Vontobel Foreign Opportunities, qu'il a dirigé en tant que gérant unique à partir de 2006 et 2002, respectivement, jusqu’à à mars 2016.

Et pendant près d'un an et demi jusqu'au 30 juillet 2020, les parts I du fonds ont largement battu l'indice MSCI ACWI et la moyenne de la catégorie Global Large-Cap Blend de Morningstar.

Jain recherche des entreprises avec un montant de dette gérable, le cas échéant; un leadership avéré avec un historique d'allocation du capital prudente; et une capacité à survivre dans des conditions économiques difficiles.

Il est plus intéressé par une croissance régulière que par les entreprises affichant les taux de croissance les plus élevés.

Le gérant est prêt à payer des prix relativement élevés pour des opportunités de premier ordre, mais si les valorisations semblent excessives pour les actions à croissance faible ou modérée, il les évite.

Jain a tendance à maintenir longtemps ses positions, mais de temps en temps, invoquant la dynamique changeante d'un secteur ou d'un pays, il est capable de modifier rapidement des parts importantes du portefeuille.

Il y a quelques années, lorsque la croissance des entreprises de produits ménagers a ralenti alors même que leurs valorisations augmentaient, et que les cigarettes électroniques et certains développements locaux constituaient une nouvelle et sérieuse menace pour les entreprises du secteur du tabac, il a considérablement réduit son exposition au secteur de la consommation courante qu'il avait détenu pendant des années.

Puis, récemment, il est revenu aux actions du tabac, affirmant que leur position concurrentielle et leurs valorisations s'étaient nettement améliorées.

Jain a beaucoup à faire. Bien qu'il ne soit pas PDG de GQG Partners, il est pilote 4 stratégies, et les 12 analystes lui rapportent directement.

Son impressionnant bilan à long terme et son approche convaincante - qui a tendance à perdre moins que la moyenne de l'indice et de la catégorie en période de ralentissement, un schéma répété sur le marché baissier du début de 2020, font de cette stratégie une option intéressante.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Gregg Wolper  Gregg Wolper is an editorial director and senior mutual-fund analyst at Morningstar.