Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Sans surprise, la Fed maintient ses taux à zéro

La mise à jour de la politique pourrait être le prochain changement réel, en septembre.    

30.07.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Le comité de politique monétaire de la Fed (Federal Open Market Committee ou FOMC) a publié sa dernière déclaration le 29 juillet et, sans surprise, a maintenu le taux des fonds fédéraux à 0,0% -0,25% avec un vote unanime. Les taux sont à zéro depuis la mi-mars.

Une fois encore, il n'y a vraiment aucun débat sur le fait que les taux devraient être à zéro pour le moment, à moins que vous ne soyez dans le camp des taux négatifs, et la Fed a toujours déclaré qu'elle ne considérait pas sérieusement les taux négatifs comme un outil politique.

La décision de taux n’était pas surprenante, et il n’y avait vraiment pas grand-chose d’autre à noter dans la dernière version.

Après une série de réunions et de déclarations très attendues du FOMC, cette publication semble simplement la continuation d'un schéma d'attente. Nous prévoyons que les taux resteront probablement à zéro pendant des années, comme cela a été signalé lors de la dernière réunion du FOMC.

Nous laissons nos prévisions de taux actuelles dans nos modèles bancaires inchangées, qui prévoient actuellement que la première hausse des taux aura lieu en 2023.

Les changements dans la langue du communiqué ont été mineurs, y compris le paragraphe soulignant que « l'activité économique et l'emploi se sont quelque peu redressés ces derniers mois mais restent bien en deçà de leurs niveaux de début d'année » et que « la trajectoire de l'économie dépendra significativement sur l’évolution du virus. »

Cette dernière affirmation est évidemment vraie, et la trajectoire de l'économie et du virus sont les facteurs évidents que tout le monde veut prédire, mais qui s'avèrent difficiles à prévoir.

La première déclaration met également en évidence comment la situation est en constante évolution. Les données ont montré une nette amélioration depuis le pic d'avril et certaines des données les plus récentes ont montré un ralentissement, en particulier dans les États où de nouvelles ordonnances de confinement ont été mises en œuvre.

En soulignant le danger du virus, la Fed laisse la porte ouverte à un soutien supplémentaire. Il a été souligné que les trois moyens les plus évidents pour la Fed d'accroître son soutien à l'économie étaient la « forward guidance », l'augmentation des achats d'actifs et l'ajustement de ses programmes de prêt existants.

Dans le même ordre d'idées, la Fed a souligné qu'elle travaillait à nouveau sur son examen de la politique monétaire, qui devrait être achevé prochainement.

Nous ne serions pas surpris de voir sortir de cette revue un changement de la politique d'inflation de la Fed, passant à une politique de ciblage d'inflation moyenne. Ce serait une autre façon que la Fed pourrait d’offrir un soutien, car cela enverrait un signal fort que les taux resteront plus bas plus longtemps afin d'aider à soutenir une reprise économique.

Jerome Powell a également fait remarquer que les mises à jour codifieraient en grande partie la manière dont le comité réfléchit déjà à ces sujets, ce qui implique que le FOMC agit déjà essentiellement sur la base de ces mises à jour.

Nous pensons que la Fed sera plus concentrée sur l'inflation et le chômage cette fois-ci, plutôt que simplement sur l'expansion ou la contraction de l'économie.

En tant que tel, même si l'économie finit par s’engager dans une reprise, tant que nous pouvons éviter une inflation excessive et des signes d'excès financier, et tant que le chômage reste même modérément élevé, nous pensons que la Fed va probablement retarder les hausses de taux.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur