Focus Fonds : Kempen Global Small-Cap

Une équipe de gestion de taille modeste mais bien structurée.

Ronald van Genderen 03.07.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds Kempen Global Small-Cap est piloté par une équipe petite, mais cohérente et de haute qualité, laquelle applique un processus « bottom-up » fondamental solide et bien structuré.

Cependant, les investisseurs devraient être à l’aise avec l’inclinaison « value » du portefeuille.

Dans le cadre de notre système de notation amélioré, qui met davantage l'accent sur les frais et la performance relative attendue par rapport à l'indice de référence, la note des analystes Morningstar est maintenue à « Bronze » pour toutes les parts.

Jan Willem Berghuis est le gérant principal du fonds. C’est un vétéran des petites capitalisations qui est chez Kempen depuis le début de sa carrière en 1999 et a été formé par Joop Witteveen, lorsque les deux ont collaboré pendant six ans.

Maarten Vankan est co-gérant depuis le début de la stratégie, tandis que l'équipe a été renforcée en 2015 lorsque deux autres gérants de portefeuille se sont joints à cette équipe de quatre membres. Sa taille est relativement limitée mais c’est un groupe de gens talentueux.

L'utilisation d'un filtre quantitatif efficace et les collaborations avec les autres équipes de Kempen confortent notre conviction.

La stratégie est gérée par un processus « bottom-up » fondamental solide et bien structuré.

L’univers très large des petites valeurs est efficacement réduit en appliquant des filtres simples mais effectifs en examinant la qualité et la valorisation.

Après une analyse rapide, l'équipe effectuera une analyse des cinq forces de Porter et attribuera un score à l’équipe dirigeante.

Ces deux analyses nécessitent une compréhension approfondie du modèle économique d’une entreprise et de la qualité de son équipe dirigeante et aboutissent à un score de qualité, qui détermine le coût moyen pondéré du capital (WACC) dans les modèles de valorisation.

Au cours du processus de recherche et après avoir pris une position dans le portefeuille, l'équipe est en contact étroit avec l’entreprise qui leur fournit des informations précieuses.

Bien qu'il ne s'agisse pas d'une approche de la valeur explicite, le filtrage strict au niveau de la valorisation et de sa discipline d'évaluation, donne au portefeuille un biais structurel « value ».

Il s'agit d'une caractéristique distinctive de la stratégie par rapport aux pairs de la catégorie.

Les antécédents de cette stratégie s'étendent sur près de six ans et se sont bien développés. Depuis sa création en juillet 2014 jusqu’à fin mai 2020, la stratégie (telle que mesurée par sa part BN) a surpassé à la fois son indice de référence MSCI World Small Cap et la moyenne mondiale des actions de petites capitalisations Morningstar.

Il s'agit en particulier d'une performance remarquable compte tenu de l'inclinaison de la valeur du portefeuille et de la sous-performance du style « value » au cours de cette période.
 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Ronald van Genderen

Ronald van Genderen  est Analyste Fonds - Morningstar Benelux