Focus Fonds : Harris Associates Global Equity

Les frais très élevés pèsent sur notre conviction.

Dan Culloton 01.07.2020

L'approche à haute conviction de Harris Associates Global Equity reste attrayantes pour les investisseurs audacieux, mais une transition imminente et des frais élevés ont pesé sur la note des analystes Morningstar, passée à « Bronze » et « Neutre », selon la parts, contre « Silver » auparavant.

Harris Associates s'est préparé à une transition ces dernières années. Clyde McGregor, 67 ans, co-gérant des actions américaines ici depuis 2003, prévoit de prendre sa retraite à 70 ans, et d'autres investisseurs chevronnés de la société, tels que Bill Nygren d'Oakmark et David Herro d'Oakmark International, bien qu'ils ne partent pas bientôt à la retraite, ont cédé plus de responsabilités à la prochaine génération.

La cohorte la plus jeune ici, Tony Coniaris du côté américain et le membre de l'équipe non américain Jason Long, nous semblent à la hauteur et imprégnés du style « value » absolu de l'entreprise.

Il y a de fortes chances qu'ils appliquent l'approche de gestion du fonds de leurs prédécesseurs, mais aucune garantie.

Les dirigeants et les analystes de la société travaillent en tant que généralistes, en utilisant une approche « bottom-up » approfondie pour trouver des entreprises du monde entier dirigées par des responsables dont les intérêts sont alignés sur ceux des actionnaires, en croissance et capables de générer de la trésorerie, mais dont le cours des actions se négocie en dessous de leur valeur intrinsèque estimée.

Pour favoriser l'uniformité et la rigueur du processus d’investissement, les comités de sélection des actions américaines et non américaines approuvent les sociétés à l'achat, mais les gérants contrôlent les achats et les ventes.

L'absence de couverture des changes pour ce fonds luxembourgeois a entraîné une différence d'un cran dans le score Process (supérieur à la moyenne) avec son équivalent américain (Oakmark Global Investor, note élevée).

Le succès n'a été facile pour aucune des sociétés fonds, y compris celui-ci.

L'approche de l'entreprise est à contre-courant et à long terme, de sorte qu'elle peut sembler profondément en disgrâce pendant de longues périodes.

De meilleures valorisations en Europe, par exemple, ont conduit ce fonds à minimiser les actions américaines pendant plusieurs années, ce qui a contribué à la mauvaise performance récente par rapport à sa moyenne mondiale des grandes capitalisations mixte Morningstar et à l'indice MSCI World.

Les actions non américaines qu'il a favorisées, en particulier les financières et les industriels européens, tels que Lloyds Banking Group et Daimler, ont également été parmi les pires endroits sur les marchés internationaux.

Les gérants de Harris ont déjà traversé des périodes difficiles pour les investisseurs; les nouveaux venus ici ont des preuves à faire, mais ils peuvent aider ce fonds à rebondir.
 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

A propos de l'auteur

Dan Culloton  Dan Culloton is an associate director of fund analysis for Morningstar and editor of Morningstar's Vanguard Fund Family Report, a monthly newsletter that offers independent, no-holds-barred guidance on the pros and cons of this dominant fund family. Click here for a free issue of the Vanguard Fund Family Report.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar