Focus Fonds : Fidelity European Dynamic Growth

Une option intéressante pour s’exposer aux actions de croissance européennes.

Francesco Paganelli 12.06.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds Fidelity European Dynamic Growth représente une option intéressante dans la catégorie Morningstar des actions de croissance de grande capitalisation européennes.

Les compétences en sélection de titres du gérant et son approche cohérente et patiente lui valent une note Morningstar « Gold » pour les parts les moins chères. Les parts plus chères ont reçu une note « Silver ».

Nous avons une haute opinion de Fabio Riccelli, responsable de la stratégie depuis novembre 2008. En plus de cette stratégie, Riccelli est également responsable de Fidelity Iberia depuis 2014 et a été nommé gestionnaire de portefeuille principal en 2017 sur un 130 / 30 Mandat actions européennes, Fidelity FAST Europe.

Karoline Rosenberg, qui travaille aux côtés de Riccelli sur le fonds FAST Europe depuis 2017, a été nommée co-gérante de portefeuille sur cette stratégie en janvier 2020 et a pris la tête du fonds Iberia.

Nous pensons que ces changements devraient donner à Riccelli plus de temps pour se concentrer sur cette stratégie. Il continue d'être soutenu par la grande équipe de recherche de Fidelity et par un groupe expérimenté de gérants d'actions européennes.

L'avantage de recherche de Fidelity est essentiel au succès du processus sans contraintes, à forte conviction et axé sur la croissance, offrant à la fois une couverture approfondie et un flux constant d'idées.

L’attention particulière de Riccelli aux attributs qualitatifs absolus s’appuie sur cette force. En particulier, son orientation à long terme et sa cohérence d'exécution distinguent la stratégie.

Riccelli sélectionne les actions individuellement, ciblant les sociétés avec un rendement attendu pour les actionnaires de 10% à 15% sur un cycle de marché. Il recherche des entreprises ayant une marge de croissance des flux de trésorerie, une dette faible ou gérable, une position dominante sur le marché.

Le portefeuille hautement distinctif qui en résulte comprend une cinquantaine d'actions et des écarts importants dans le secteur ou l'industrie par rapport à l'indice de référence.

Les actions sont généralement détenues pendant des années, conformément à l'approche à long terme de Riccelli en matière d'évaluation.

Au fil du temps, le manager a bâti un palmarès remarquable, qui n'est pas passé inaperçu. La collecte récente a conduit Fidelity à clôturer en douceur la stratégie en février 2020, le total des actifs approchant 5 milliards d'euros.

Nous le voyons positivement étant donné la nature limitée du processus, ce qui conduit à des expositions marquées sur le segment des moyennes capitalisations européennes.

La stratégie connaîtra inévitablement des années plus difficiles, car elle n'est pas à l'abri des risques.

Par exemple, les niveaux de valorisation du portefeuille ont tendance à être relativement élevés, et une forte augmentation des taux d'intérêt pourrait représenter un vent contraire pour le fonds. Cela dit, nous pensons que le potentiel futur de la stratégie est toujours intact grâce à son processus de recherche intensif exécuté par un gérant habile et expérimenté.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Francesco Paganelli

Francesco Paganelli  est analyste fonds chez Morningstar.