Ocado lève 1 milliard de livres sterling et accélère

Une opération opportune mais qui ne doit pas faire oublier d'importants risques d'exécution. Le titre est chèrement valorisé.

Ioannis Pontikis 12.06.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Ocado a annoncé avoir levé un milliard de livres sterling (657 millions de livres sterling et 350 millions de livres sterling d'obligations convertibles), ce qui donnera à l'entreprise la flexibilité nécessaire pour agir rapidement et tirer parti du paysage radicalement changé de la distribution alimentaire mondiale.

Cela comprend à la fois l'accélération de l'expansion des capacités avec les acteurs actuels et de nouveaux partenaires dans de nouvelles zones géographiques ainsi que les investissements nécessaires dans la plate-forme.

Nous ne prévoyons pas de modifier sensiblement notre estimation de la juste valeur du 1.580 pence.

Notre thèse d’investissement est inchangée. Le titre est surévalué et nous pensons que le marché sous-estime les risques baissiers à venir, en particulier ceux liés à l'exécution de la stratégie de l’entreprise.

En outre, avec des niveaux de valorisation d’environ 7 fois les ventes, Ocado est de plus en plus considéré comme une société de logiciels.

Bien qu'une partie importante de la valeur ajoutée d'Ocado Smart Platform, ou OSP, soit le logiciel, un élément important du matériel (équipement de manutention comme les robots) est impliqué, ce qui rend la solution plus exigeante en capital et prend du temps à l'échelle par rapport à celle de  solutions uniquement logicielles.

À notre avis, cela rend le déploiement mondial de la solution d'Ocado moins facile, avec des risques d'exécution importants justifiant une remise significative par rapport aux fournisseurs ne vendant que des logiciels plus établis (tels que les sociétés de type « Software as a Service », qui se négocient à environ 10 fois les ventes).

À plus long terme, l'impact que le coronavirus aura sur le groupe Ocado n'est pas clair à nos yeux. Bien qu'une pénétration plus rapide des distribteurs en ligne soit susceptible d'accélérer la conclusion des accords avec Ocado au cours des prochaines années (déjà prise en compte dans notre modèle), nous pensons que la concurrence sera désormais incitée à investir plus sérieusement dans le segment de l'automatisation des activités de distributeur.

Nous estimons cependant que le « timing » de l'augmentation des capitaux propres (les actions d'Ocado se négocient à des niveaux historiques) est opportun, preuve des compétences de l’équipe dirigeante de l’entreprise en matière d’allocation du capital.

Les obligations convertibles porteront un coupon de 0,75%, à compter du 18 janvier 2021. Les obligations seront convertibles en actions, le prix de conversion étant fixé à 26,46 GBP, ce qui représente une prime de 35% supérieure au prix de référence de 19,60 GBP. Le prix de placement de l'augmentation de capital est de 1.960 pence par action, les actions nouvellement émises représentant environ 5% du capital social ordinaire émis de la société.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Ocado Group PLC727,80 GBX-9,05Rating

A propos de l'auteur

Ioannis Pontikis  est analyste actions chez Morningstar.