Focus Fonds : Goldman Sachs Emerging Markets Debt

Les changements nombreux dans l'équipe et des choix de gestion décevants pèsent sur notre conviction.

Morningstar 02.06.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds Goldman Sachs Emerging Markets Debt est géré par le même gestionnaire depuis 2004, mais la rotation des équipes reste un problème. Combinée à certaines faiblesses dans l'approche de l'équipe en matière d'investissement en devises étrangères, la stratégie reçoit une notation Morningstar « Neutral » pour toutes les classes d'actions.

Samuel Finkelstein y est manager depuis plus de 15 ans, mais l'équipe qui soutient la stratégie est en pleine mutation. Finkelstein est soutenu par trois économistes, neuf traders et 11 analystes crédit.

Au cours des cinq dernières années, la moitié de l'équipe de trading a été remplacée, y compris le responsable du négoce de la dette extérieure, un négociant en devises senior et le responsable du négoce de devises actif.

En mai 2019, Arnab Nilim a été nommé responsable des changes, un poste qu'il occupait chez AB depuis sept ans.

Peu de temps auparavant, Kay Haigh a rejoint la co-responsable de la dette des marchés émergents après la nomination de Finkelstein en tant que co-CIO des obligations monde.

Au cours des cinq dernières années, l'équipe a accru son exposition longue aux devises des marchés émergents par rapport aux positions courtes en devises fortes.

Malgré une exposition nette limitée aux devises actives, la stratégie a connu des difficultés en raison de ce positionnement.

Par exemple, sa part R USD a perdu 6,15%, les devises des marchés émergents ayant reculé entre avril et août 2018; en conséquence, la stratégie a chuté dans le sixième décile des fonds de dette émergente mondiaux de la catégorie Morningstar pour l'année civile, l'essentiel de sa sous-performance provenant de paris de devises incorrects et de la faiblesse du processus de budgétisation des risques pour ces positions.

En dépit d’une allocation en devise locale proche de ses plus bas historiques, la stratégie a montré peu de résilience lors de la liquidation du marché en 2020.

De début janvier 2020 à fin avril 2020, sa part R USD a perdu 12,99%, sous-performant l'indice de 50 points de base en raison de décisions d'allocation au sein des entreprises et quasi-souverains, se retrouvant derrière 66% de ses pairs.
 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar