Le confinement des téléspectateurs booste Netflix

La croissance du nombre d’abonnés ne reflète pas d’accélération ou de changement de tendance sur le long terme.

Neil Macker 22.04.2020
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Netflix stranger things Season 2

Netflix a débuté 2020 avec une croissance impressionnante du nombre d'abonnés alors que les gens restaient à la maison pendant l'épidémie de COVID-19.

Malgré une progression plus rapide que notre estimation, le chiffre d'affaires n’a été que de 1% supérieur à nos prévisions pour le premier trimestre.

Nous anticipons un ralentissement de la croissance à plus long terme et nous nous attendons à ce que le déploiement mondial de Disney + et les lancements de Peacock et HBO Max augmentent le taux de désabonnement.

Cependant, nous relevons notre estimation de la juste valeur à 160 dollars contre 150 dollars pour tenir compte de l'incidence sur les revenus de la sous-base plus importante.

Netflix a enregistré une croissance des abonnés beaucoup plus forte que prévu (15,8 millions d'ajouts nets contre 7,0 millions attendus). La société ne fournit plus d’informations sur la répartitation entre évolution domestique et à l’international.

Netflix a continué d'étendre sa base de streaming, terminant le trimestre avec plus de 183 millions d'abonnés payants dans le monde, contre 149 millions il y a un an.

La croissance au cours du trimestre a été répartie entre les quatre régions du monde, les trois régions non américaines ayant toutes affiché leur plus forte augmentation nette au cours des 13 derniers trimestres. Alors que la région des États-Unis a augmenté de 2,3 millions de nouveaux membres, Netflix a enregistré 2,5 millions d'ajouts nets aux États-Unis au premier trimestre de 2018.

Cette incapacité à battre le premier trimestre de deux ans en dépit de l'impact de COVID-19 renforce notre conviction que gagner et conserver des abonnés aux États-Unis devient de plus en plus difficile pour Netflix.

Le flux de trésorerie disponible pour le trimestre s'est élevé à 162 millions de dollars, en partie à cause de l'arrêt des productions dans le monde. Bien que la direction ait abaissé ses prévisions de perte de flux de trésorerie disponibles pour 2020 à 2,5 milliards de dollars, elle a continué de pointer vers une trajectoire pluriannuelle de flux de trésorerie disponibles positifs annuels, et nous prévoyons que la perte de 2021 atteindra probablement les prévisions de 2020 d'origine.

La direction a peut-être raison de dire que 2019 restera le point culminant en termes de pertes, mais les nouvelles perspectives pour une trajectoire pluriannuelle moins linéaire vers un flux de trésorerie disponible positif même après 2021 devraient donner aux investisseurs une pause.

Le chiffre d’affaires de 5,8 milliards de dollars était juste supérieur à notre estimation, car la présence croissante de l’entreprise à l’étranger l’expose aux fluctuations des devises.

Le chiffre d'affaires américain a augmenté de 20%, la firme ayant profité de la hausse des prix en 2019. Alors que le chiffre d'affaires moyen par utilisateur a augmenté de 14% par rapport à il y a un an pour s'établir à 13,09 dollars, il a en fait baissé de 1% d'un trimestre à l'autre, les hausses de prix étant désormais pleinement réalisées.

La direction a déclaré que le taux de désabonnement des clients est revenu à des niveaux normaux au cours du trimestre, mais a également révélé qu'il n'y a pas d'augmentation de prix prévue à court terme en partie à cause de COVID-19.

 

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A propos de l'auteur

Neil Macker  est analystes actions chez Morningstar.