Focus Fonds : BGF Global Allocation

Un process solide mais une équipe de gestion récente pèsent sur notre conviction. Les parts les plus chères sont notées « Neutral ».

Morningstar 22.04.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds BGF Global Allocation bénéficie d’un process robuste qui devrait bénéficier des ressources de standard mondial en matière de gestion obligataire.

La nouvelle équipe de gestion semble prendre ses marques, mais sa courte présence à la tête du fonds nous conduit à lui attribuer une note « Bronze » pour les parts les moins chères et « Neutral » pour les parts les plus chères.

En avril 2019, BlackRock a nommé le directeur de la gestion obligataire Rick Rieder comme gérant principal de la stratégie, aux côtés des co-gérants Russ Koesterich et David Clayton, après l’annonce du départ à la retraite de Dan Chamby en mai 2020.

Rieder et le reste de l’équipe sont considérés comme des gérants aguerris, mais cette nouvelle fait suite à une série de changements dans l’équipe de gestion ainsi que parmi les analystes.

Trois analystes très expérimentés ont quitté l’équipe peu après la nomination de Rieder. Ils ont été remplacés par des analystes expérimentés et nous observons que l’équipe a eu plutôt tendance à s’étoffer, même si elle a besoin de faire maintenant preuve d’une plus grande stabilité.

Flexibilité, diversification et grande attention portée au risque ont été les marques de fabrique de cette stratégie au cours des trois décennies depuis son lancement. Les approches « bottom-up » et « top-down » pilotent la construction du portefeuille.

La société de gestion dispose d’importantes ressources en matière de recherche, tant sur la partie macro qu’obligataire et a des ressources dédiées à certaines classes d’actifs, comme la dette émergentes ou la titrisation.

Le fonds demeure principalement exposé aux titres de dette gouvernementale et aux obligations privées de qualité, ce qui lui permet de contrebalancer le portefeuille d’actions de grandes capitalisations.

Clayton est le gérant en charge de cette partie et la sélection de titres est cohérente avec les vues « top-down » sur l’évolution des cash-flows par secteurs et par pays.
 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar