Dassault Systèmes : nous abaissons notre estimation de juste valeur

Les coûts de déploiement de la plate-forme intégrée nous amène à ramener de 146 à 140 euros notre estimation de juste valeur.

Julie Bhusal Sharma 23.03.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Nous abaissons notre estimation de juste valeur pour Dassault Systèmes de 146 à 140 euros pour tenir compte de l’impact des coûts de déploiement de la plate-forme intégrée de l’éditeur de logiciels.

La société bénéficie toujours d’un rempart concurrentiel étendu (« wide moat »), et nous semble attrayant au cours actuel (4 étoiles).

Dassault est leader mondial sur le marché des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAD) et de gestion du cycle de vie des produits (PLM). 90% des actions et 80% des voitures sont conçus à partir de solutions du groupe, qui sont très bien installées au sein des équipes d’ingénierie des constructeurs automobiles et aéronautiques.

Cette position est une source d’avantage concurrentiel sur la base du coût élevé de substitution pour les clients du groupe et d’un effet de réseau dans le marché du CAD.

Dassault a élargi son offre de logiciels et de solutions au fil des ans, tant en termes de marchés clients que d’applications et de zones géographiques – la dernière expansion reposant sur le rachat de l’américain Medidata dans la santé.

La transition vers une stratégie de plate-forme, où les clients accèdent à l’ensemble des solutions du groupe en un seul endroit devrait être relativement coûteuse et ne sera que partiellement contrebalancée par l’amélioration des marges du groupe.

Cette approche devrait néanmoins se traduire par une croissance significative du chiffre d’affaires. Ceci devrait conduire à une plus forte rétention des clients et une augmentation du coût de substitution. Nous prévoyons une croissance annuelle des ventes de 18% par an au cours des 5 prochaines années.

Le taux de marge brute devrait croître de 300 points de base grâce au déploiement de la solution 3DExperience, tandis que le taux de marge opérationnelle devrait passer de 20% en 2019 à 29% en 2029.

Notre estimation de juste valeur fait ressortir un multiple de bénéfice par action de 34x et un rendement des flux de trésorerie disponible (« free cash-flow yield ») de 2%.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Dassault Systemes SE38,24 EUR1,22Rating
PTC Inc113,42 USD3,57Rating

A propos de l'auteur

Julie Bhusal Sharma  est analyste actions chez Morningstar.