Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Les fonds thématiques ont la cote en Europe

Les actifs sous gestion ont triplé en trois ans, pour atteindre 195 milliards de dollars. L’Europe est en tête pour ce type de stratégies.

Kenneth Lamont 03.03.2020
Facebook Twitter LinkedIn

L'appétit pour les fonds thématiques augmente et l'industrie a réagi en élargissant le menu. Au cours des trois années se terminant le 31 décembre 2019, les actifs sous gestion collective des fonds thématiques ont presque triplé, passant de 75 milliards de dollars à environ 195 milliards de dollars dans le monde.

Cela représentait environ 1% de l'actif total des fonds d'actions mondiales, contre 0,1% il y a dix ans.

Au total, 154 nouveaux fonds thématiques ont fait leurs débuts dans le monde en 2019, ce qui est loin du record de 169 nouveaux fonds lancés en 2018. Fin décembre 2019, il y avait 923 fonds thématiques dans la base de données mondiale de Morningstar.

L'Europe est le plus grand marché de fonds thématiques. La croissance des fonds thématiques a été inégale d’une région à l’autre. La part des fonds thématiques domiciliés en Europe dans le secteur mondial est passée de 2% à 54% depuis l'an 2000, avec 293 fonds thématiques domiciliés dans la région.

Les actifs de la région ont presque triplé au cours des trois dernières années pour atteindre 105 milliards de dollars. Cela a été soutenu par une séquence ininterrompue d'entrées nettes trimestrielles positives s'élevant à 43 milliards de dollars sur la période.

Les fonds thématiques de robotique et d'automatisation sont devenus le thème le plus populaire à l'échelle mondiale.

Avec 97 milliards de dollars d'actifs à la fin de 2019, les fonds relevant du grand thème technologique de notre taxonomie représentent la majorité des actifs des fonds thématiques mondiaux.

Dans ce vaste thème, les fonds correspondant au thème Robotics + Automation détenaient 27 milliards de dollars, ce qui en fait le thème le plus populaire à l'échelle mondiale.

La popularité des fonds de l'eau a fait de la gestion des ressources le thème le plus important en Europe, avec un actif combiné de 21 milliards de dollars à la fin de 2019.

Les chances sont contre les investisseurs. Seulement 45% de tous les fonds thématiques lancés avant 2010 ont survécu jusqu'en 2020. Parmi ceux qui ont survécu, seulement un sur quatre a surclassé l'indice mondial MSCI au cours de cette période de 10 ans.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Kenneth Lamont  est analyste fonds chez Morningstar.