Un nouveau service pour aider les investisseurs

Les investisseurs qui souhaitent plus d’analyses sur les entreprises disposant d’un rempart concurrentiel étendu peuvent désormais solliciter Morningstar France directement.

Jocelyn Jovène 08.01.2020

Nous l’avons souvent écrit sur ce site, un bon investissement est un investissement de qualité et bon marché.

Concernant les fonds, les investisseurs disposent de la note des analystes Morningstar, des étoiles et de toute l’information, notamment sur les frais de gestion, collectée par nos soins.

Dans l’univers des actions, l’équipe de recherche actions de Morningstar a construit sa méthologie d’analyse financière autour du « Moat », ou rempart concurrentiel.

Le « Moat », c’est cette notion popularisée par Warren Buffett qui renvoie à l’idée d’une capacité d’une entreprise à préserver ses positions concurrentielles, ce qui, sur longue période, va se traduire par une rentabilité du capital élevée (une explication plus complète est disponible ici).

Morningstar a bâti toute la méthodologie de recherche sur les actions sur ce concept, ainsi que sur le qualité des dirigeants des entreprises suivies à bien allouer leur capital (« Stewardship »).

Le Moat d’une entreprise peut provenir de différentes sources : actifs intangibles (brevets, marques…), l’avantage-coût, les coûts de substitution, l’effet de réseau et l’efficience opérationnelle.

Se concentrer sur les entreprises les plus solides d’un point de vue concurrentiel peut aider à constituer des portefeuilles plus robustes sur le long terme.

Les dernières années ont en effet montré que les entreprises de qualité, capables de croître et d’améliorer leurs marges sur le long terme, avaient tendance à surperformer le reste du marché.

Pour aider les investisseurs en quête d’entreprises de qualité à mettre en portefeuille, nous leur proposons d’extraire une fois par trimestre la liste de toutes les entreprises ayant un « Wide Moat » dans la base de données de Morningstar, quel que soit leur niveau de valorisation.

Nous avons déjà publié beaucoup de résumés des notes ou vues sur un grand nombre de sociétés cotées en Bourse, mais certains investisseurs pourraient être intéressés d'en savoir plus sur d’autres valeurs et de mieux connaître nos analyses sur ces titres.

Dorénavant, ils peuvent nous en faire directement la demande en écrivant à l’adresse suivante : portraitsinmoatfr [at] morningstar.com (remplacer [at] par @ et enlever les espaces).

La liste complète des valeurs disposant d’un rempart concurrentiel étendu est disponible ici

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar