Bienvenue sur le nouveau site morningstar.fr! Apprenez-en davantage sur les changements et les nouvelles fonctionnalités qui vous conduiront à votre réussite financière. X

Focus ETF : L’ETF SPDR S&P US Dividend Aristocrats noté Silver

Ce fonds suit un portefeuille de valeurs capables de faire croître leur dividende sur longue période.

Dimitar Boyadzhiev 03.10.2019

L’ETF SPDR S&P US Dividend Aristocrats suit la performance d’un indice composé des entreprises ayant été en mesure d’augmenter leur dividende sur une longue période de temps.

Les entreprises qui accroissent leur dividende de manière constante à travers les cycles de marché tendent à disposer d’un rempart concurrentiel élevé et ont généralement bénéficié d’une croissance solide.

Cependant, la pondération de ces entreprises au sein de l’indice répliqué fait qu’il tend à détenir davantage de moyennes valeurs et de sociétés « value », ce qui peut être une source de risque accrue en période de ralentissement de la croissance.

Pour limiter ce type de risque, le gérant du fonds sélectionne les entreprises ayant réussi à faire croître leur dividende au cours des 20 années écoulées. Bien sûr, il n’est pas acquis que cette progression des dividendes se poursuivra.

Ainsi, fin 2007, peu avant la crise financière, environ 30% du portefeuille était exposé aux banques. Quand la crise financière de 2008 a éclaté, de nombreux établissements financiers ont dû couper leur dividende et ont été sortis du portefeuille (le rebalancement du fonds a lieu en janvier, mais il peut aussi être opéré tous les trimestres à la discrétion de la société S&P Dow Jones Indices).

Cet ETF a produit des résultats de qualité avec un risque inférieur à la moyenne au sein de la catégorie des grandes capitalisations US Value de Morningstar, sur des périodes de 3 et 5 ans. Sur 10 et 15 ans, en utilisant son indice de référence moins des frais de gestion de 35 points de base, nous observons que le fonds aurait également surperformé sa moyenne de catégorie avec une marge confortable.

Le fonds suit son benchmark de près, en grande partie grâce aux caractère avantage de l’écart de fiscalité et au fait que le fonds affiche des frais bas.

Les équipes de gestion de SPDR tire bénéfice des vastes ressources de l’entreprises, en matière de recherche, de technologie et de gestion du risque.

Cet ETF est noté Silver par la recherche Morningstar.

 

© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Dimitar Boyadzhiev  est analyste recherche passive chez Morningstar.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar