Bienvenue sur le nouveau site morningstar.fr! Apprenez-en davantage sur les changements et les nouvelles fonctionnalités qui vous conduiront à votre réussite financière. X

5 idées de fonds actions ESG notés « Gold » ou « Silver »

Voici cinq fonds qui sont considérés parmi les meilleurs dans leur catégorie respective par les analystes de Morningstar.

Jocelyn Jovène 20.09.2019

Nous vous proposons une sélection de 5 fonds dans l'univers des actions, représentant des catégories Morningstar différentes, mais tous notés favorablement par la recherche Morningstar et ayant une note de durabilité supérieure ou égale à 3 globes ("Moyenne").

Comgest Growth Europe (note des analystes « Gold »)

Note de durabilité (Morningstar Sustainability Rating) : Supérieure à la moyenne

Ce fonds bénéficie d’une équipe de gestion solide et stable avec une approche très disciplinée, centrée sur les valeurs de croissance dont la valorisation est raisonnable. L’équipe cherche des entreprises capables de croître indépendamment du cycle économique, grâce à des positions concurrentielles et un bilan solides, et une équipe de direction de premier plan. Le portefeuille est centrée sur 30 à 35 valeurs.

JPM ASEAN Equity (note des analystes « Gold »)

Note de durabilité (Morningstar Sustainability Rating) : Moyenne

Porté par une gérante très expérimentée, et doté de ressources de recherche importantes, ce fonds affiche de très bons résultats sur le long terme. Pauline Ng pilote le fonds depuis octobre 2006, et est personnellement investie dans son fonds. La construction du portefeuille résulte d’une approche « top-down » et « bottom-up », qui a permis au fonds de battre 99% de ses concurrents au cours des 9 dernières années, à fin juin 2019.

Man GLG Japan CoreAlpha (note des analystes « Gold »)

Note de durabilité (Morningstar Sustainability Rating) : Moyenne

Une équipe de gestion stable, un process cohérent font de ce fonds l’une des meilleures options pour s’exposer aux actions japonaises. L’équipe est dirigée par Stephen Harker, assisté de deux co-gérants, Neil Edwards et Jeffrey Atherton. Adrian Edwards a rejoint l’équipe en 2014. Le fonds se concentre sur les 300 plus grosses sociétés cotées au Japon, avec un biais en faveur des entreprises de qualité et ayant de solides équipes de direction à leur tête. Son approche de long terme peut conduire le fonds à se démarquer sensiblement de son indice de référence, ce qu’il a réussi à faire avec succès jusqu’ici.

JPM US Select Equity (note des analystes « Silver »)

Note de durabilité (Morningstar Sustainability Rating) : Supérieure à la moyenne

Une équipe de gestion solide, un process bien établi et des frais de gestion contenus constituent les principales qualités de cette stratégie. Les resources à la disposition des gérants sont conséquentes avec 24 analystes expérimentés dans l’équipe couvrant les actions américaines. Scott Davis et Susan Bao, les deux co-gérants du fonds, utilisent ces ressources de manière efficace. Le portefeuille est extrêmement diversifié avec en moyenne 140 lignes. Les positions ne s’écartant généralement pas de plus de 2% par rapport au S&P 500, tandis que l’exposition sectorielle est assez proche de celle de l’indice. Certains choix ont pénalisé le fonds pas le passé (santé en 2016, sous-performance en 2018), mais la constance et la solidité du process n’ont pas entamé notre conviction sur ce fonds.

Fidelity European (note des analystes « Silver »)

Note de durabilité (Morningstar Sustainability Rating) : Moyenne

Ce fonds bénéficie d’une gérante très expérimentée dans l’univers des actions européennes, laquelle s’appuie sur d’importantes ressources en matière de recherche en interne (40 analystes sectoriels). Le portefeuille combine des titres de croissance et « value », ce qui le situe dans un style mixte au sein de la boîte de styles Morningstar. Le portefeuille est généralement bien diversifié, même s’il exhibe un biais vers les valeurs moyennes, l’un des terrains de prédilection de la gérante. La sélection de valeurs a produit des résultats inégaux entre 2014 et 2017. Malgré des marchés difficiles, le fonds a surperformé l’an dernier et de façon remarquable cette année.

 

© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar