Bienvenue sur le nouveau site morningstar.fr! Apprenez-en davantage sur les changements et les nouvelles fonctionnalités qui vous conduiront à votre réussite financière. X

Démographie : des enjeux colossaux

Le vieillissement démographique pose un vrai défi en termes de croissance économique de long terme, d’utilisation des ressources naturelles et de flux financiers dans le monde.

Jocelyn Jovène 17.09.2019

10,8 milliards au lieu de 11,2 milliards d’habitants. C’est l’estimation de la population mondiale en 2100, selon les Nations Unies. Et c’est une première. En effet, c’est la première fois que l’institution revoit à la baisse sa prévision de croissance démographique dans le monde.

Bien évidemment, beaucoup se demandent déjà, et à raison, comment l’on pourra nourrir, loger, soigner une population aussi nombreuse, en particulier si l’on prend en considération les enjeux liés au changement climatique et à son impact sur les populations les plus fragiles – en particulier celles résidant en Afrique sub-saharienne.

Et bien évidemment, l’augmentation de la population mondiale masque des évolutions très contrastées entre pays, avec des pyramides des âges qui évolueront de manière drastique (vieillissement en Europe, en Chine, qui pourrait être dépassée par l’Inde en nombre d’habitants dès 2027…).

La démographie est la première variable du développement économique (un sujet étonnamment peu évoqué lors de débats sur la réforme des retraites en France par exemple…). Mais elle a aussi des implications majeures en termes de dynamiques de revenu, d’épargne et de flux financiers à l’échelle planétaire.

De nombreux pays, y compris les plus performants sur le plan économique, seront confrontés tôt ou tard à l’impact du vieillissement démographique.

La raréfaction d’une main d’œuvre qualifiée pose d’ores et déjà la question de l’immigration et de sa bonne gestion pour parvenir à combler le déficit démographique de certains pays (Japon, Allemagne).

L’impact sur les ressources naturelles et leur raréfaction à une vitesse s’accélérant représente un défi immense qui ne rend que plus urgents la limitation du réchauffement climatique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Face au vieillissement démographique, l’une des réponses est l’augmentation des gains de productivité. En l’absence de gains de productivité, le vieillissement démographique serait synonyme de diminution du produit intérieur brut par habitant.

Les conséquences en matière d’épargne financière sont aussi significatives. Le cycle de vie suggère que les individus épargnent au cours de leur vie active et désépargnent à la retraite. Le vieillissement démographique pourrait donc s’accompagner d’une diminution de l’épargne financière entraînant une réduction des investissements.

L’autre conséquence serait une modification de la structure des flux financiers internationaux, avec une augmentation du poids de l’Asie au détriment de l’Europe et, dans une moindre mesure, des Etats-Unis.

 

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar