Bienvenue sur le nouveau site morningstar.fr! Apprenez-en davantage sur les changements et les nouvelles fonctionnalités qui vous conduiront à votre réussite financière. X

Fanuc : le leader mondial de la robotique raisonnablement valorisé

Morningstar maintient son avis sur le rempart concurrentiel de la société (« Wide Moat ») et fixe un objectif de cours de 20.500 yen par action.

Jason Kondo 10.09.2019

Morningstar reprend le suivi de Fanuc avec une estimation de juste valeur de 20.500 yen par action et un rempart concurrentiel étendu (« Wide Moat ») avec une perspective stable.

Le fabricant japonais est leader mondial des machines à commandes numériques (CNC) et des robots industriels avec des parts de marché de respectivement 50% et 20%. Fanuc est l’un des 4 grands fabricants de robots, et devrait bénéficier sur le long terme des facteurs soutenant la demande pour ses produits – automatisation croissante des usines, augmentation des salaires, vieillissement de la population, et recherche d’efficacité opérationnelle.

Le rempart concurrentiel de Fanuc repose à notre avis sur les coûts de substitution pour les clients et ses actifs intangibles.

Lorsqu’un client s’équipe en robots Fanuc, il investit un temps significaitf pour acquérir un savoir-faire opérationnel que lui apporte la société à travers la formation de son personnel et l’utilisation de ses machines. Devenant familier avec les équipements Fanuc, les clients sont donc moins susceptibles de changer pour des solutions concurrentes.

A cela s’ajoute de solides actifs intangibles. Fanuc a construit un historique de performance solide, grâce notamment à un réseau de 260 centres de service à travers le monde disponibles 24 heures/24 et 7 jours sur 7, tout en offrant une maintenance à vie.

Si le cycle des investissements des entreprises est aujourd’hui menacé par la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis, Fanuc prépare l’avenir en augmentant ses capacités de production, ce qui devrait lui assurer une croissance de 17% par an d’ici 2023.

La marge opérationnelle de l’entreprise est ressortie en moyenne à 34% au cours des 10 dernières années, devançant très largement ses autres grands concurrents.

Les usines de Fanuc, concentrées au Japon, sont elles-mêmes très automatisées avec ses propres robots, ce qui a permis au groupe de contrôler ses coûts et d’être très efficace sur le plan opérationnel.

En outre, les composants principaux de l’offre de la société, ses servo-moteurs, sont tous fabriqués en interne. Les procédés de fabrication, que n’ont pas répliqué ses concurrents, ont été l’un des éléments clefs derrière la rentabilité élevée de l’entreprise.

Le bilan de la société demeure très solide, avec près de 40% des actifs détenus sous forme de liquidités.

La part des liquidités a décru au cours des trois derniers exercices d’environ 23 milliards de yens, en raison des dépenses d’investissement et de R&D, tout en maintenant un taux de distribution de 60%, les flux de trésorerie disponible sont restés positif.

Nous pensons que Fanuc devrait être en mesure d’autofinancer son expansion industrielle et sa R&D dans des domaines tels que « l’Internet des Objets », et prépare ainsi la prochaine phase de développement de l’industri robotique mondiale.

 

© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Fanuc Corp21 250,00 JPY-1,57

A propos de l'auteur

Jason Kondo  est analyste actions chez Morningstar.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar