Bienvenue sur le nouveau site morningstar.fr! Apprenez-en davantage sur les changements et les nouvelles fonctionnalités qui vous conduiront à votre réussite financière. X

Pernod Ricard: résultats en ligne, l’action est chèrement valorisée

Le groupe de spiritueux a répondu à la pression d'Elliott Management, en relevant son taux de distribution et en annonçant un plan de rachats d'actions.

Philip Gorham 30.08.2019

Pernod Ricard a publié des résultats annuels en ligne avec nos attentes, mais qui ne devraient pas conduire à un changement de notre estimation de juste valeur de 134 euros par action. Le groupe de spiritueux a indiqué prévoir une croissance de son résultat opérationnel courant de 5% à 7% au cours de l’exercice fiscal 2020 (clos le 30 juin).

Cette prévision est sans doute prudente, induisant un ralentissement après la progression de 9% au terme de l’exercice écoulé.

La Chine et l’Inde devraient connaître un ralentissement après 20% de croissance enregistrée en 2019. Mais les Etats-Unis devraient accélérer, ce qui devrait constituer un soutien à la croissance sur le court terme.

Sur le long terme, nous continuons de croire que Pernod détient des marques de grande qualité, mêem si son périmètre est moins étoffé que celui de Diageo.

Pernod performe bien avec une croissance organique de 6% sur l’exercice et une amélioration de 74 points de base de sa marge opérationnelle en 2019. Cette performance est très similaire à celle de Diageo, même si une part plus importante de la croissance de Pernod vient d’Asie, tandis que Diageo profite davantage de bons résultats en Afrique et en Amérique Latine.

La direction de Pernod annonce une augmentation du taux de distribution du dividende à 50% cette année (contre 35% l’an dernier) et un plan de rachats d’actions de 1 milliard d’euros sur deux ans.

Etant donné que l’action se traite sur des plus hauts historiques, nous ne pensons pas que cela créera de la valeur pour les actionnaires et qu’il s’agit surtout d’une mesure prise pour satisfaire la montée au capital du fonds activiste Elliott Management.

Le plan de transformation sur 3 ans du groupe table sur 300 millions d’euros d’économies, un objectif que nous trouvons modeste, même s’il devrait en partie provenir de l’amélioration du mix.

Pernod Ricard est une entreprise qui présente de nombreuses qualités, en particulier en matière de génération de trésorerie. Mais nous considérons que toutes ces qualités sont largement intégrées dans le cours de Bourse.

 

© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Diageo PLC3 109,00 GBX0,61
Pernod Ricard SA169,20 EUR1,08

A propos de l'auteur

Philip Gorham  

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar