Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Un bilan 2018 morose pour les gérants actions européennes

Les moyennes de catégorie font apparaître très peu de gagnants… en relatif.

Jocelyn Jovène 24.12.2018
Facebook Twitter LinkedIn

Pas de rallye de fin d’année, contre-performance des actions en général (hormis encore une fois les actions US). L’année 2018 est l’exact opposé de 2017.

Aucune des catégories actions européennes n’a réussi à réellement sortir du lot, en dehors des actions nordiques (Finlande, Suède) et des grandes capitalisations françaises.

Dans un marché en baisse de 11% depuis le début de l’année et de 14% par rapport au plus haut annuel (en mai dernier), la plupart des catégories ont affiché des baisses à deux chiffres, parfois très importante.

Morningstar Europe NR EUR 3Yr 20181221

 

Source: Morningstar Direct

La palme de la contre-performance revient aux petites et moyennes valeurs françaises.

En 2018, il fallait plutôt parier sur le CAC 40 que sur les petites valeurs. Une situation totalement à l’inverse de ce que l’on avait observé ces dernières années.

Ce « bear market » des gérants de petites valeurs françaises est inédit.

Les autres catégories affichent des résultats plutôt décevants.

Une fois encore, les gérants actifs ont eu le plus grand mal à se distinguer (en moyenne), puisque rare sont les catégories à faire mieux que l’indice élargi. De quoi donner de l’eau au moulin des promoteurs de la gestion passive.

Mais au-delà de ce débat qui ne fait pas vraiment sens, les investisseurs devraient davantage y voir l’opportunité de regarder de façon plus attentive ce que font leurs gérants. Et ces derniers vont devoir sans doute se poser des questions fortes sur leur capacité à créer de l’alpha et à justifier des frais de gestion parfois excessifs.

 

Categories Actions Europe Dec 2018

Source : Morningstar Direct

Cette analyse a été réalisée avec la plate-forme professionnelle Morningstar Direct. Cliquez ici pour en savoir plus.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.