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Apple conforte sa stratégie « premium »

Le lancement de nouveaux iPhones montre que la firme à la pomme estime que les clients restent attachés à ses téléphones.

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Le 12 septembre dernier, Apple a présenté sa nouvelle gamme d’iPhones, ajouté une variante « s » du modèle lancé l’an dernier (iPhone X). La firme conforte sa stratégie de montée en gamme après avoir déjà sensiblement relevé ses prix l’an dernier.

Le nouvel iPhone Xs se positionne sur un prix de 999 dollars, tandis que le Xs Max se positionne à 1.099 dollars, habituellement réservé aux variantes « Plus » du téléphone ou leur version à écran plus grand.

Le groupe a également introduit l’iPhone XR, avec un écran LCD, qui se vendra au prix de 749 dollars. L’entrée de la gamme « bénéficie » lui aussi du mouvement de hausse des prix, avec un bond de 50 dollars par rapport au modèle équivalent lancé en 2017.

Etant donné que les consommateurs sont prêts à payer une prime pour détenir les produits d’Apple en dépit d’une concurrence très soutenue sur le segment haut de gamme. La politique de prix signifie que la direction d’Apple s’attend à une faible élasticité prix de la part des consommateurs.

Notre estimation de juste valeur a été ajustée de 175 à 200 dollars par action, pour tenir compte de nos estimations de ventes d’iPhones qui s’appuie sur des ventes en volumes relativement constantes, mais des prix en augmentation.

Nous pensons que le titre est surévalué, le marché nous semblant trop optimiste quant aux perspectives de croissance de la firme à la pomme. Les ventes d’iPhone alternent des périodes de forte croissance et des périodes plus calmes en matière de remise à niveau. Cela était le cas en 2016 avec l’iPhone 6s.

L’absence de modèle SE montre combien Apple ne s’intéresse qu’au segment haut de gamme, n’offrant aux acheteurs potentiels que les anciens modèles.

A notre avis, les modèles iPhone XR et XS sont les successeurs des iPhone 8 et X, respectivement.

La taille de l’écran du XS Max (6,5 pouces contre 5,8 pouces pour les modèles XR et XS) devrait connaître un vif succès en Asie où le format « Phablet » est très populaire.

Parmi les autres lancements figure la série 4 des montres Apple Watch (399 dollars, 499 dollars pour la version cellulaire), lesquels inclut une fonction d’électrocardiogramme. Apple continue d’investir dans les applications liées à la santé, à l’activité et à la connectivité, si bien que les montres ont le potentiel de créer une nouvelle franchise à côté de l’expérience iPhone.

 

Cours de Bourse et juste valeur 

AAPL USA 20180913

 

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