Apple : l’écosysteme iOS moins attrayant

Nous avons réduit les perspectives du rempart concurrentiel d’Apple. L’objectif de cours est inchangé.

Facebook Twitter LinkedIn

Nous réduisons les perspectives du rempart concurrentiel d’Apple de positif à stable, avec une estimation de juste valeur inchangée à 175 dollars par action. Nous estimons que le coût de substitution et l’attractivité de l’écosystème iOS contribuent toujours au rempart concurrentiel de la firme américaine. Nous ne pensons toutefois pas que cet avantage va se renforcer.

L’avantage concurrentiel du groupe repose sur sa capacité à grouper produits, services, logiciels et des applications tierces dans des objets attrayants et intuitifs. Cette expertise permet à la firme de vendre ses produits avec une prime.

Malgré cette réputation et ce savoir-faire, une base de clients loyaux et l’unicité de ses produits, l’univers des produits technologiques est extrêmement concurrentiel et doit répondre aux besoins changeants des consommateurs.

Le cycle de vie des produits est donc relativement court et impose une course permanente à l’innovation.

Compte tenu de cette pression concurrentiel, nous ne pensons pas qu’Apple dispose d’un rempart concurrentiel étendu (« Wide Moat »), mais plutôt moyen (« Narrow Moat »), ce qui implique que la durée pendant laquelle la firme peut dégager une rentabilité supérieure au coût du capital ne sera pas supérieure à 10 ans.

 

Cours de Bourse et estimation de juste valeur

AAPL USA 20180704

Source : Morningstar

 

 

© Morningstar, 2018 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Apple Inc137,71 USD-2,79Rating

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -