Qualité et durabilité vont souvent de pair

Les entreprises disposant d’un rempart concurrentiel étendu (« Wide Moat ») affichent en moyenne un bon « ESG Score », surtout celles européennes et françaises en particulier.

Valerio Baselli 05.03.2018
Facebook Twitter LinkedIn

Sur les quelque 1.500 entreprises couvertes par la recherche actions de Morningstar, un peu plus de 200 bénéficient d’un rempart concurrentiel étendu (« Wide Moat »). Dans la plupart des cas, ces sociétés ont également un profil de durabilité élevé.

Si on prend le score ESG des 10 premières entreprises disposant d’un « Wide Moat » par capitalisation boursière, on voit comment dans seulement un cas sur dix la société est classée comme « underperformer » (notation faible) par la recherche de Sustainalytics, une société partenaire de Morningstar, spécialisée dans l’ESG, qui évalue le profil de durabilité des sociétés par rapport à leurs homologues au sein de la même industrie. En revanche, seulement trois d’entre elles reçoivent une notation supérieure à la moyenne (« outperformer »). Cliquez ici pour savoir comment lire le Morningstar Sustainability Score.

Stock Mkt Cap ESG 2

Dans le tableau précédent, il y a neuf sociétés américaines et une entreprise chinoise. Si nous nous concentrons maintenant sur les entreprises européennes, la situation s'améliore de manière significative.

Cela n’est pas tout à fait une surprise, car, comme montré par le dernier « Morningstar Sustainability Atals », l'Europe est le leader mondial de l'investissement durable. Ses sociétés ont tendance à surpasser significativement leurs homologues mondiaux en termes de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. 

Dans le détail, le tableau suivant nous montre que sur 36 sociétés européennes disposant d’un rempart concurrentiel étendu (« Wide Moat »), il y en a seulement trois qui font pire que la moyenne de catégorie (c’est-à-dire de leur industrie) en termes ESG. En revanche il y a 12 « outperformer » et 6 « leader » (notation maximale) et aucun « underperformer ».

Stock Europe ESG

Les entreprises françaises, en particulier, s’en sortent très bien. Sanofi, par exemple, se place au 97ème percentile, ce qui signifie que son score ESG est meilleur que celui du 96% de ses concurrents, tandis que Schneider Electric et Essilor sont classés comme « leader » de leurs secteurs respectifs.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste chez Morningstar Italie.