Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Baromètre des valeurs Enternext – octobre 2017

A fin octobre, la capitalisation boursière des titres cotés sur Enternext dans l’univers TMT et des valeurs familiales atteignait 110 milliards d’euros, en hausse de 44% sur un an et de 34% depuis le 1er janvier.

Morningstar 15.11.2017
Facebook Twitter LinkedIn

Vue d’ensemble

Les actions européennes ont continué d’engranger les bonnes nouvelles au cours du mois d’octobre, à la faveur d’un début de saison des publications de résultats plutôt encourageant. Les investisseurs continuent de croire au scénario d’une « croissance sans inflation », même si plus récemment, un certain nombre de stratégistes s’interrogent sur la durabilité d’un tel trend, en particulier si l’inflation s’avérait plus soutenue que prévu.

L’indice Morningstar Europe NR EUR enregistre un gain de 1,9% sur le mois et de 12,2% depuis le début de l’année.

En France, la santé de la Bourse est bonne. Le CAC 40 gagne 3,3% sur le mois d’octobre, portant son gain annuel à 15,5% (dividendes inclus). L’indice Morningstar France NR EUR affiche pour sa part un gain de près de 17%.

Les petites et moyennes valeurs se distinguent toujours, avec un gain de 21,9% pour l’indice CAC Mid & Small (hors dividendes et 23,5% dividendes réinvestis) et de 20,7% pour l’indice CAC Small depuis le début de l’année.

L’univers Enternext (TMT, valeurs familiales)

Les valeurs cotées au sein de l’univers Enternext, dont les valeurs de technologie et les sociétés familiales, ont vu leur capitalisation boursière de 110,5 milliards d’euros à fin octobre, pour 436 titres cotés. Sur un an, elle progresse de 44% et de 34% depuis le début de l’année.

Enternext 2017 10 mkt cap

Source : Morningstar Direct

Enternext 2017 10 nb cos

Source : Morningstar Direct

Enternext 2017 10 Mktcap Sectors

Source : Morningstar Direct

 

Enternext : évolution de la valorisation

Le multiple moyen de valorisation de l’univers est resté relativement stable, à 1,02x en octobre (comme en septembre) et se compare à un niveau moyen de valorisation de 0,99x fin décembre 2016.

Enternext 2017 10 valuation ratio

Source : Morningstar Direct

Cette stabilité de la valorisation masque des variations significatives entre secteurs d’un mois sur l’autre. Ainsi, le secteur de l’énergie a vu sa valorisation baisser au cours du mois, tout comme la consommation cyclique, la technologie ou l’industrie (dans une moindre mesure). Le secteur de la santé a vu son multiple de valorisation s’apprécier légèrement, même s’il est toujours le seul à se traiter en-deçà de la valeur intrinsèque quantitative.

Enternext 2017 10 sectors valuation ratio

Source : Morningstar Direct

 

Valorisation et santé financière

Enternext 2017 10 sectors valuation financialhealth ratio

Source : Morningstar Direct

Les écarts de valorisation sont toujours significatifs, entre la santé (moins cher) et les matériaux de base (plus cher). Les indicateurs de santé financière ont peu bougé au cours du mois écoulé.

 

Idées d’investissement

Comme au cours du mois de septembre, le nombre d’opportunités parmi les valeurs faiblement valorisées et qui disposent d’un rempart concurrentiel quantitatif est faible. Nous dénombrons 17 sociétés cotées au sein de l’univers.

La liste de ces valeurs et l’accès au rapport d’analyse quantitatif est disponible au bas de cet article.

Titres décotés ou à leur juste valeur avec un rempart concurrentiel moyen (« Quantitative Narrow Moat »)

Enternext 2017 10 screen

Source : Morningstar Direct

 

Eclairage sectoriel

L’éclairage sectoriel de ce mois-ci concerne l’industrie des sables bitumineux. Fortement affectée par l’effondrement des cours du pétrole, cette industrie a été délaissée par les investisseurs. Mais ces dernières apprécient mal son potentiel de développement selon Joe Gemino de Morningstar.

Le rapport est gracieusement offerte en cliquant sur le lien suivant.

 

Accès aux fiches valeurs (et lien vers les rapports d’analyse quantitative)

Prem Icon Innoveox

Prem Icon Sif Holding NV

Prem Icon Lysogene

Prem Icon Van de Velde NV

Prem Icon Global Bioenergies

Prem Icon Figeac Aero SA

Prem Icon McPhy Energy

Prem Icon Hamon & Cie

Prem Icon Oncodesign

Prem Icon Median Technologies

Prem Icon Entreprendre

Prem Icon Probiodrug AG

Prem Icon Noxxon Pharma

Prem Icon Osmozis SA

Prem Icon Texaf

Prem Icon Econocom Group

Prem Icon Carmat

 

© Morningstar, 2017 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres ou instruments financiers cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar