Tesla : une valeur trop « culte » ?

L’engouement pour le titre du constructeur de voitures électriques atteint des proportions sans rapport avec ses fondamentaux et notamment l’absence de taille critique.

Facebook Twitter LinkedIn

Un film « culte » est un film « généralement original ayant acquis un groupe fortement dévoué de fans. » (pensez à Star Wars).

Cette notion s’applique également au domaine de la Bourse et des marchés financiers. Les investisseurs ont eux aussi tendance à s’enticher d’une société cotée en Bourse, la portent aux nues en prêtant à ses dirigeants et/ou fondateurs des vertus hors du commun, au point que le cours de Bourse n’a plus de rapport avec les fondamentaux.

C’est ce que l’on peut observer dans le cas de Tesla. Son fondateur lui-même, Elon Musk, a parlé de « culte » à propos des utilisateurs de voitures électriques Tesla. Il ne faisait pas ici référence au cours de Bourse, mais aurait bien pu le faire…

Musk Cult members Oct 2016

Source : Twitter

Tesla n’est pas une entreprise dénuée d’intérêt au regard de l’ambition stratégique de son fondateur. Sur le plan strictement boursier et des fondamentaux toutefois, il semble nécessaire de faire preuve d’un peu plus de sang froid.

Selon le dernier rapport annuel de la société, Tesla a réalisé un chiffre d’affaires total (y compris SolarCity) de 7 milliards de dollars et a enregistré une perte opérationnelle de 667 millions de dollars. Elle affiche une génération de trésorerie disponible (« free cash-flow ») négative à hauteur de 1 milliard de dollars. En cinq ans, la société a cumulé 2,3 milliards de dollars de pertes.

La société brûle une importante quantité de cash, ce qui se traduit par un bilan alourdi par les dettes et la nécessité de recourir régulièrement au marché (ce que Tesla a fait en août dernier avec l’émission pour 1,5 milliard de dollars d’obligations non sécurisées remboursables en 2025).

Cela n’a pas empêché le cours de Bourse de s’envoler. La capitalisation boursière de Tesla atteint 63,3 milliards de dollars (près de 10 fois le chiffre d’affaires) quand General Motors affiche une capitalisation de 56,7 milliards pour un chiffre d’affaires de près de 157 milliards de dollars et une génération de flux de trésorerie disponible (« free cash-flow ») de 5,6 milliards de dollars.

Pour les gérants de Jupiter AM, qui ont une position vendeuse sur le titre, cela s'explique par "l'euphorie entourant le prochain lancement de la Tesla Model 3". Ils qualifient d'ailleurs le titre de valeur "glamour", centrée sur la capacité du fondateur à raconter une histoire qui plaît aux investisseurs, même si elle est éloignée de la réalité du marché automobile et de ses fondamentaux.

Tesla vs Wall Street

Tesla vs US Equity Market Past 5YRs

Source : Morningstar Direct

Le titre est aujourd’hui noté 1 étoile par Morningstar et malgré la percée sur le marché des véhicules électriques et autonomes, la société ne dispose pas d’un rempart concurrentiel (« No Moat »).

Tesla est engagé dans de nombreux projets (expansion des capacités de production, fabrication d’une usine de production de batteries…) qui nécessitent d’importants capitaux. Jusqu’ici la seule notoriété de la firme et de son fondateur ont suffi à convaincre les investisseurs. Mais il semble bien qu’une forme de myopie s’installe. En particulier lorsque les fondamentaux ne suivent plus le cours de Bourse et lorsque les investisseurs perdent de vue le temps qu’il faudra à Tesla pour disposer de capacités de production et donc d’une taille critique suffisante pour devenir rentable sur le long terme.

« Tesla devrait traverser plusieurs moments difficiles avant d’atteindre les volumes d’un marché de masse », observait David Whiston, de Morningstar, dans une note publiée le 3 août dernier. « Il est important de prendre du recul par rapport à l’engouement pour Tesla et de considérer en particulier ses capacités de production très limitée », ajoutait-il.

Estimation de juste valeur et cours de Bourse

Tesla FVE vs Price

Source : Morningstar Select

 

© Morningstar, 2017 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Tesla Inc184,79 USD0,97Rating

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -