Nous conduisons une opération de maintenance sur notre site durant laquelle vous pourriez subir de petites interruptions de service passagères. Nous vous remercions de votre patience.

Baromètre des valeurs Enternext – août 2017

A fin août, la capitalisation boursière des titres cotés sur Enternext dans l’univers TMT et des valeurs familiales atteignait 98,4 milliards d’euros, en hausse de 36% sur un an et de 25% depuis le début de l’année.

Morningstar 05.09.2017
Facebook Twitter LinkedIn

Vue d’ensemble

Depuis le début de l’année, les actions européennes enregistrent une progression de 6,2% (dividendes réinvestis) et de 10,54% sur un an (indice Morningstar Europe NR).

En France, le marché enregistre un gain de 8,82% et de 16,61% respectivement.

Les petites et moyennes valeurs françaises surperforment largement le marché français et européen avec des gains de respectivement 17,18% et 22,57%.

L’univers Enternext

Les valeurs cotées au sein de l’univers Enternext, notamment les valeurs des secteurs de la technologie, de la santé et les sociétés familiales ont vu leur capitalisation boursière bondir de 25% depuis le début de l’année et de 36% sur un an à fin août.

La capitalisation des sociétés étudiées atteint 98,4 milliards d’euros et le nombre de société ressort à 431. Au cours de l’été, la société Zetes Industries SA (287 millions d’euros de capitalisation à fin juin) a fait l’objet d’un rachat par le japonais Panasonic et est sortie de l’univers.

Au cours du mois d’août, il n’y a pas eu d’introduction en Bourse sur Euronext. Quelques levées de fonds significatives ont été conduites par de grandes groupes bancaire et immobilier.

Enternext 201708 Market Cap

Source : Morningstar Direct

Enternext 201708 Nb Companies

Source : Morningstar Direct

Enternext 201708 Sector Weight

Source : Morningstar Direct

 

Enternext : évolution de la valorisation

A fin août, la valorisation des actions constituant le baromètre Enternext, exprimée par le ratio entre le cours de Bourse et l’estimation quantitative de juste valeur, est ressortie à 0,93x contre 0,99x le mois précédent et 0,96x fin 2016.

Cette décote est en ligne avec la moyenne historique calculée depuis début 2014.

Enternext 201708 Universe Valuation

Source : Morningstar Direct

Sur le plan sectoriel, tous les secteurs ont connu une contraction de leur multiple de valorisation à l’exception de l’énergie. Mais ce secteur n’est composé que d’une seule valeur, ce qui n’est pas significatif.

Par rapport au début de l’année, les secteurs de la santé et de l’industrie ont vu leur multiple s’apprécier quand le secteur de la technologie a subi un mouvement de dévalorisation boursière

Enternext 201708 Sector Valuation

Source : Morningstar Direct

 

Valorisation et santé financière

Enternext 201708 Sector Valuation Financial Health 2

Source : Morningstar Direct

Les écarts de valorisation sont significatifs. Depuis la précédente édition du baromètre, le secteur des matériaux de base s’est déprécié alors que son indicateur de santé financière s’est amélioré. On observe un mouvement similaire au niveau de la consommation défensive. L’industrie et les services de communication sont les secteurs les plus chers actuellement avec des primes de respectivement 18%, 18% et 10%.

Idées d’investissement

Conséquence logique du recul des niveaux de valorisation au sein de l’univers, la liste des sociétés dont les critères de valorisation et d’avantage concurrentiel sont les plus attrayants s’est sensiblement étoffée par rapport à la précédente édition du baromètre.

Curetis, Innoveox sont toujours les deux sociétés les plus abordables de notre univers. Les valeurs de santé dominent d’ailleurs dans ce classement, même si le secteur est au global chèrement valorisé. On note en effet la présence de nombreuses valeurs, comme Noxxon Pharma, Carmat, Kiadis Pharma, Spineguard, Oncodesign, Lysogene, qui affichent toutes des décotes de valorisation supérieures à 20%.

Titres décotés avec un rempart concurrentiel moyen (« Quantitative Moat »).

Enternext 201708 Undervalued Quant Narrow Moat

Source : Morningstar Direct

 

Eclairage sectoriel

Ce mois-ci, notre éclairage sectoriel porte sur le secteur des semi-conducteurs, avec un focus sur les fabricants de puces qui alimentent le développement des applications en intelligence articifielle. L'étude apporte un éclairage sur les principaux acteurs du secteur: Intel, Nvidia et Xilinx

L'intégralité du rapport est disponible en cliquant sur le lien suivant.

 

Liste des valeurs citées (accès aux fiches valeur - les rapports d'analyse quantitatifs de Morningstar sont disponibles en cliquant sur le lien disponible au sein de chaque fiche)

Prem Icon Curetis NV

Prem Icon Innoveox

Prem Icon Eurasia Fonciere Investissement

Prem Icon Noxxon Pharma

Prem Icon Carmat

Prem Icon Kiadis Pharma NV

Prem Icon Spineguard

Prem Icon Oncodesign

Prem Icon Enertime

Prem Icon Lysogene

Prem Icon Tuto4pc.com

Prem Icon Orege

Prem Icon Biocorp Production

Prem Icon Artprice.com

Prem Icon Global Bioenergies

Prem Icon Spir Communication

Prem Icon Probiodrug

Prem Icon Amoeba

Prem Icon Planet FR

Prem Icon Xilam Animation

Prem Icon New Sources Energy NV

Prem Icon Vialife SA

Prem Icon VDI Group SA

Prem Icon Mainstay Medical International Plc

Prem Icon Le Noble Age

Prem Icon Van de Velde NV

Prem Icon Plant Advanced Technologies

Prem Icon Ecoslops SA

Prem Icon Dane-Elec Memory

Prem Icon NedSense Entreprises NV

Prem Icon Electro Power Systems SA

Prem Icon Visiodent

Prem Icon I.Ceram

Prem Icon Econocom Group

Prem Icon Quotium Technologies

Prem Icon ESI Group

Prem Icon Tronics Microsystems

Prem Icon Osmozis SA

Prem Icon Biocartis Group NV

Prem Icon Sif Holding NV

 

© Morningstar, 2017 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres ou instruments financiers cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar