Vivendi : résultats semestriels en ligne

Canal+ continue de peser sur les résultats, même si l’hémorrage d’abonnés a diminué.

Facebook Twitter LinkedIn

Vivendi a publié des résultats semestriels en ligne avec nos estimations, Canal+ ayant réduit le rythme du déclin du nombre d’abonnés même si la société continue de peser sur les résultats du groupe. Nous maintenons notre évaluation du rempart concurrentiel (« No Moat ») et notre estimation de juste valeur (18 euros).

Le titre est correctement valorisé. Les investisseurs devraient attendre un repli plus significatif pour s’y intéresser.

Au cours du semestre, le chiffre d’affaires a cru de 5% à 5,44 milliards d’euros (hors effets de changes), malgré un repli de 2,4% des ventes de Canal+. UMG a enregistré un bond de 14% de ses ventes, grâce à la croissance des abonnements aux activités de streaming, et à la hausse de 9% des revenus publicitaires.

Nous restons prudents car nous pensons que la viabilité de l’activité de streaming doit encore être démontrée, mais nous sommes impressionnés par les récents accords signés avec Spotify et Tencent, qui permettent au groupe de collecter plus d’informations sur l’utilisation de ses abonnés et d’étendre sa présence sur le marché chinois.

Canal+ continue de souffrir sur le marché français, sa base d’abonnés ayant diminué de 8,2 fin mars à 8 millions fin juin. Les abonnés particuliers ont chuté de 465.000 au cours de l’année écoulée, pour atteindre 5 millions.

Le management est également positif sur Gameloft, qui est intégré dans les comptes depuis un an. Nous reconnaissons l’intérêt d’une présence dans les jeux mobiles, en particulier en Asie. Mais nous observons que la société n’a pas été en mesure de développer une franchise aussi significative que Clash of Clans ou Candy Crush et nous pensons qu’il sera difficile de gagner suffisamment en taille pour avoir un impact significatif sur les résultats du groupe.

 

© Morningstar, 2017 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Tencent Holdings Ltd301,80 HKD-0,85Rating
Vivendi SE9,80 EUR-1,37

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -