Nous conduisons une opération de maintenance sur notre site durant laquelle vous pourriez subir de petites interruptions de service passagères. Nous vous remercions de votre patience.

Baromètre des valeurs Enternext – juin 2017

A fin juin, la capitalisation boursière des titres cotés sur Enternext atteignait 98,3 milliards d'euros, en hausse de 45%.

Morningstar 28.07.2017
Facebook Twitter LinkedIn

Vue d’ensemble

Depuis le début de l'année, les actions européennes affichent un gain de 6,82% (dividendes réinvestis). En France, le marché progresse de 8,95% sur la même période, avec une nette surperformance des petites et moyennes valeurs: l'indice CAC Mid&Small bondit de 16,23% et le CAC Small gagne 17,74% (hors dividendes).

Cette surperformance a largement profité aux gérants actifs dans l'univers des petites et moyennes valeurs: la catégorie Morningstar gagne 16,41% sur la même période.

L’univers Enternext

L'univers Enternext s'approche doucement des 100 milliards d'euros. A 98,3 milliards, il progresse de 45% sur un an. Cette forte hausse s'explique par le plus grand nombre de titres cotés (439 à fin juin 2017 contre 432 et par l'appréciation des cours de Bourse).

Le marché des introductions en Bourse a été relativement calme au cours du deuxième trimestre. 

Selon Euronext, 106 milliards d'euros ont été levés sur les marcghés actions et de dette au cours du deuxième trimestre 2017, contre 89 milliards au cours du deuxième trimestre 2016. 9 nouvelles sociétés ont été cotées en Bourse, pour une levée de fonds de 2,6 milliards d'euros (14 cotations et 3,2 milliards levés au cours du deuxième trimestre 2016).

Enternext 201706 Market Cap Total

Source : Morningstar Direct

Enternext 201706 Nb Stocks

Source : Morningstar Direct

L'univers Enternext est toujours dominé par les secteurs de la technologie, de la santé et de la consommation (cyclique et défensive).

Enternext 201706 Market Cap Sectors

Source: Morningstar Direct

Enternext : évolution de la valorisation

A fin juin, la valorisation des actions constitutive du baromètre Enternext faisait ressortir une légère prime de 2% par rapport à la valeur intrinsèque quantitative estimée par Morningstar. 

L'ensemble des valeurs du baromètre ont vu en moyenne leur multiple s'apprécier légèrement au cours du premier semestre (elles se traitaient avec une décote de 1% fin 2016).

 

Enternext 201706 Universe Valuation

Source : Morningstar Direct

A fin mars, le multiple de valorisation (cours sur juste valeur) était de 0,97, relativement stable par rapport au début de l’année mais en retrait par rapport au mois précédent.

Evolution des multiples de valorisation par secteur (prix/valeur intrinsèque quantitative)

Enternext 201706 Sector Valuation

Source : Morningstar Direct

Valorisation et santé financière

 

Enternext 201706 Sectors Valuation Financial Health

Source: Morningstar Direct

Les écarts de valorisation entre secteurs sont toujours significatifs. Les matériaux de base et la consommation défensive sont les deux secteurs les plus chers avec une prime de 8%. L'énergie, la santé et les services de communication sont les moins chers avec des décotes de respectivement 11%, 5% et 2%.

Idées d'investissement

Au sein des valeurs décotées ayant un avantage concurrentiel moyen ("Narrow Moat"), on trouve un certain nombre sociétés issues des secteurs de la santé, de la technologie, et dans une moindre mesure de l'industrie et de la consommation.

Curetis, Innoveox et Gensight Biologics sont les trois sociétés les plus décotées au sein des sociétés composant le baromètre Enternext. 

Titres décotés ayant un avantage concurrentiel

Enternext 201706 Narrow Moat Undervalued

Source : Morningstar Direct

 

Vous pouvez accéder aux fiches individuelles des sociétés citées dans le tableau en tapant leur nom ou leur code ISIN dans le moteur de recherche en haut de cette page. Vous pouvez aussi cliquer sur le lien de chaque fiche société ci-après.

Eclairage sectoriel: l'automatisation des entrepots

Le développement du commerce électronique et le désir de disposer rapidement de produits physiques a conduit de nombreux acteurs de la distribution et d'autres secteurs d'activité à réfléchir à l'évolution de leur chaîne logistique et à l'automatisation de leurs infrastructures de distribution.

Cette évolution du marché devrait favoriser certains acteurs cotés en Europe, en particulier des sociétés comme Kion ou Jungheinrich.

Vous pouvez lire notre étude, datée du 1er mai 2017, en cliquant sur ce lien.

 

Liste des valeurs citées (accès aux fiches valeur - les rapports d'analyse quantitatifs de Morningstar sont disponibles en cliquant sur le lien disponible au sein de chaque fiche).

Prem Icon Curetis NV

Prem Icon Innoveox

Prem Icon Gensight Biologics

Prem Icon Carmat

Prem Icon Spir Communication

Prem Icon Stentys

Prem Icon Oncodesign

Prem Icon Noxxon Pharma

Prem Icon Enertime

Prem Icon Amoeba

Prem Icon Spineguard

Prem Icon Global Bioenergies

Prem Icon Lysogene

Prem Icon Ion Beam Applications

Prem Icon Eurasia Fonciere Investissement

Prem Icon Probiodrug

Prem Icon Travel Technology Interactive

Prem Icon DBT SA

Prem Icon Carmila SAS

Prem Icon Le Noble Age

Prem Icon Eurasia Groupe

Prem Icon New Sources Energy NV

Prem Icon Orege

Prem Icon Tuto4pc.com

Prem Icon Soditech

Prem Icon Van de Velde NV

Prem Icon Sif Holding NV

 

© Morningstar, 2017 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres ou instruments financiers cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar