Nestlé : peut mieux faire

L’annonce d’un plan de rachat d’actions est très éloignée des efforts à entreprendre pour redresser durablement le cours de Bourse.

Facebook Twitter LinkedIn

Nous ne pensons pas que le groupe agro-alimentaire Nestlé ait bien compris ce que les investisseurs attendaient de lui. Après l’annonce d’un plan de rachats d’actions de 20 milliards de francs suisses (environ 7-8% de sa capitalisation boursière), en réponse à la pression du fonds activiste américain Third Point, nous maintenons notre estimation de juste valeur de 79 francs suisses par action.

Le groupe pourrait annoncer d’autres mesures pour redynamiser la croissance des ventes. Mais les premières mesures annoncées sont encore loin du compte.

Nous continuons de croire que Nestlé va devoir entamer une profonde révolution culturelle pour résoudre ses problèmes.

Le groupe n’a pas été en mesure d’atteindre les objectifs de son modèle – soit 5% à 6% de croissance organique – au cours des cinq dernières années. Ceci s’explique en partie par l’environnement désinflationniste qui a sévi dans de nombreux pays à travers le monde. La remontée des anticipations d’inflation pourrait ajouter jusqu’à 100 points de base au chiffre de croissance organique de 3,2% de l’an dernier.

Cette difficulté du groupe reflète également des changements structurels dans l’industrie agro-alimentaire, notamment l’émergence de petites marques très dynamiques et plus en phase avec les attentes des consommateurs, la percée des marques de distributeurs et du maxi discompte et les risques que le commerce électronique fait peser sur la distribution.

Les rachats d’actions répondent à une problématique de très court terme mais ne sont pas en mesure de créer durablement de la valeur pour les actionnaires.

 

© Morningstar, 2017 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres ou instruments financiers cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Nestle SA92,36 CHF0,48Rating

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -