Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

L’ESG plus rare au sein des petites et moyennes valeurs

Miser sur les produits qui respectent les critères ESG présente plusieurs avantages.

Valerio Baselli 06.04.2017
Facebook Twitter LinkedIn

Lorsque l’on veut construire un portefeuille de produits financiers « durables » ou « socialement responsables », la part dédiée aux actions de petites et moyennes capitalisations peut être difficile à remplir.

En Europe, sur 445 fonds actions dédiés aux petites et moyennes entreprises, seulement huit sont classés par Morningstar comme socialement responsables (en comptant une seule part par fonds),  soit 1,8% du total. Si nous prenons l’ensemble des fonds actions disponibles sur le Vieux Continent, la proportion est de près de 7%, et 8,2% si l’on ne considère que les fonds actions à grandes capitalisations. Cela montre combien mettre en pratique les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) est plus difficile dans l’univers des petites et moyennes sociétés.

Certains pourraient dire que les petites entreprises ont un rôle plus limité que les grandes capitalisations dans les questions de développement durable : elles n'ont généralement pas un impact environnemental significatif ou de grandes forces de travail multinationales à gérer, et sont moins présentes dans des secteurs où les thématiques ESG sont les plus vives (produits de base, énergie, chimie, automobile, distribution…).

Néanmoins, les critères ESG sont devenus de plus en plus importants pour les petites et moyennes sociétés comme facteur de succès. C’est en particulier le cas dans leurs relations avec leurs donneurs d’ordres qui exigent de plus en plus des PME d’intégrer les problématiques de développement durable dans leurs process. Les règles en matière de reporting évoluent aussi dans ce sens, sans parler de l'importance croissante que les consommateurs donnent au respect de ces critères.

Le tableau suivant montre ces huit fonds classés par leurs actifs sous gestion. Parmi ceux-ci, il y en a quatre disponibles aux investisseurs français : Oddo Avenir Euro CR-EUR, Kempen (Lux) Sustainable European Small-Cap Fund I, KBC Eco Fund Impact Investing Acc et Roche-Brune Euro PME I.

Fonds SMCap ESG

Il est toutefois possible d’élargir son univers d’investissement grâce aux outils Morningstar. Le Morningstar Sustainability Rating permet d’analyser et de comparer un grand nombre de fonds à la lumière des critères ESG.Cliquez ici pour en savoir plus.

Ainsi, en Europe, 21 fonds dédiés aux petites et moyennes entreprises obtiennent la meilleure note Morningstar de durabilité (cinq globes). 7 sont disponibles à la vente en France. Il convient toutefois de rappeler que la note de durabilité ne doit pas être utilisé de manière isolée, mais adjointe à d'autres critères tels que la note des analystes Morningstar.

 Fonds SMCap ESFFrance

« Les fonds actions de petites et moyennes capitalisations qui obtiennent une notation de cinq globes, qu’ils suivent officiellement une stratégie ESG ou pas, ont d'autres caractéristiques importantes », explique Jon Hale, directeur de la recherche Morningstar sur la durabilité. « Ces fonds affichent en moyenne une volatilité inférieure et investissent dans des sociétés de qualité supérieure que les fonds ayant une note de durabilité plus faible. »

A titre d’exemple, dans le portefeuille du fonds FP CRUX European Special Situations on trouve des titres de grandes capitalisations tels que Novartis et Nordea Bank.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste chez Morningstar Italie.