Comment les meilleurs gérants ont réagi à l’élection de Trump

Plus qu’un ajustement post-électoral, de nombreux fonds ont plutôt bénéficié de leur exposition aux secteurs et titres les plus sous-évalués de la cote.

Facebook Twitter LinkedIn

L’élection de Donald Trump a provoqué une surperformance des actions américaines, l’indice Morningstar US Market TR ayant bondi de 19,2% en l’espace de 5 mois (au 2 avril 2017).

Performance des indices sectoriels Morningstar US

US indices sectoriels depuis 7nov 2016 v2

Source : Morningstar Direct

Le mouvement de rotation sectoriel qui s’était enclenché à l’été dernier sur fond de remontée des anticipations d’inflation et des taux longs n’a fait que s’accélérer avec l’élection du président américain. Nous avons voulu voir comment les gérants actions américaines s’étaient comportés après l’élection et s’ils avaient opéré des changements dans leur allocation.

A la recherche d’opportunités

L’équipe expérimentée en charge du fonds Dodge & Cox Worlwide US Stock (noté Gold) conserve une vue de long terme et reste attachée à son approche contrarienne. Ses positions ont peu bougé suite à l’élection présidentielle. L’exposition au secteur de la santé est maintenue, avec des titres comme AstraZeneca ou Sanofi en raison de leur valorisation raisonnable. Au sein des services financiers, les gérants ont pris quelques profits sur certains noms, même si l’exposition au secteur demeure importante (29,4% fin 2016 contre 24% et 16% pour la catégorie et l’indice S&P 500). Selon les gérants, la rentabilité du secteur devrait croître.

Le retour des titres « value » a également bénéficié aux gérants de Robeco Boston Partners. Le fonds a tiré parti de son exposition aux secteurs de l’énergie, des matériaux de base et des services financiers au cours des trois derniers mois. Les gérants du fonds estimaient récemment que les valeurs cycliques pourraient profiter de l’élection de Trump si les promesses en matière de dépenses d’infrastructures étaient tenues.

Evan Bauman et Richard Freeman, gérants du fonds notés Silver Legg Mason ClearBridge US Aggressive Growth ont indiqué que le rebond des marchés les a rendus moins optimistes sur l’évolution future des marchés. Au sein de la santé, qui reste le secteur représentant la plus grosse pondération du fonds, l’équipe privilégie les sociétés de biotechnologie. Dans ce domaine, la volonté de Trump de réduire les prix des médicaments et de déréguler les procédures d’approbation de nouveaux traitements devrait aider. L’amélioration récente des fondamentaux du secteur de l’énergie pourrait être un élément favorable à la performance du fonds.

Pas de changement pour le secteur de la technologie

Larry Puglia, gérant du fonds T. Rowe Price US Blue Chip Equity reconnaît que le monde évolue dans un environnement plus incertain depuis quelques mois, mais ne voit pas de raison de paniquer. Il ne montre pas d’inquiétude à l’égard des valeurs US de technologie, auxquelles sont fonds est fortement exposé. Amazon, Facebook et Alphabet faisaient partie des 10 plus grosses positions du fonds à fin décembre 2016. Le gérant ne pense pas que ces titres devraient être durement touchés par la politique de Trump en matière d’immigration. Mais il souligne les risques d’une renégociation des termes des accords d’échanges commerciaux, l’augmentation de la dette, ou un dollar fort – éléments qui pourraient pénaliser le chiffre d’affaires des sociétés en portefeuille.

Liste des fonds les mieux notés sur les actions américaines

US equity Medalists March 2017

Source : Morningstar Direct

 

© Morningstar, 2017 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Alphabet Inc Class C177,29 USD1,06Rating
Amazon.com Inc184,70 USD0,58Rating
Dodge & Cox Worldwide US Stock A USD46,54 USD-0,40Rating
Fidelity America A-Dis16,07 USD-0,42Rating
Meta Platforms Inc Class A471,91 USD-0,28Rating
Robeco BP US Large Cap Equities I $433,75 USD-0,29Rating
T. Rowe Price US Blue Chip Eq A USD92,36 USD-0,63Rating

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -