Les titres préférés de l’un des meilleurs gérants actions US

Ce fonds noté Gold se démarque assez nettement de son indice de référence et du reste du marché.

Jocelyn Jovène 31.03.2017
Facebook Twitter LinkedIn

Aux Etats-Unis, le fonds qui a enregistré la meilleure performance ajustée du risque au cours des cinq dernières années est le fonds PRIMECAP Odyssey Aggressive Growth, noté « Gold » par les analystes de Morningstar.

C’est un fonds spécialisé sur les valeurs moyennes de croissance, qui gère un peu plus de 7 milliards d’euros. Sur une base ajustée du risque, ce fonds a enregistré une performance annualisée de 16,81% en cinq ans et un rendement annualisé de 25,2% contre 18,6% pour l’indice S&P 500 (dividendes réinvestis) au cours de la même période et 16,8% pour l’indice Russell Midcap Pure Growth (dividendes réinvestis).

Il peut donc être intéressant de voir quels secteurs et quelles valeurs les gérants de ce fonds – Theo A. Kolokotrones, Joel P. Fried et Alfred W. Mordecai – privilégient et surtout comprendre en quoi leur positionnement diffère de façon significative de l’indice de marché.

Tout d’abord, alors que les fonds actions américaines du premier quartile sont un peu plus concentrés que la moyenne (les 10 premières positions représentent 35% de leurs actifs contre 28% pour l’univers étudié et 18% pour le S&P 500), les 10 premières positions du fonds PRIMECAP ne représentent que 28,5% des actifs.

En termes de choix sectoriels, le fonds affiche des biais très marqués vers la santé (28,2% du fonds contre 12,5% pour l’univers et 14,4% pour le S&P 500 et 19,2% pour le Russell Midcap Pure Growth) et les valeurs industrielles (respectivement 18,9% pour le fonds contre 12,7% pour l’univers, 10,5% pour le S&P 500 et 13,8% pour le Russell Midcap Pure Growth). En ce qui concerne le secteur de la technologie le fonds est exposé à hauteur de 28,9% contre 18,9% pour l’univers, 19,3% pour l’indice S&P 500 mais 30,2% pour le le Russell Midcap Pure Growth.

A fin décembre 2016, le fonds détenait 149 positions, mais les 49 premières lignes du fonds représentaient 80% de l’encours.

Parmi les premières positions du fonds, on trouve des compagnies aériennes (American Airlines, United Continental Holdings, Delta Airlines), des sociétés de technologie (Sony, Ellie Mae, Blackberry, Micron Technology), de biotechnologie (Abiomed, Seattle Genetics, Nektar Therapeutics), des firmes dans les télécommunications (Sprint) et la consommation (Royal Caribbean Cruises, Shutterfly ou CarMax).

Ces choix sont le reflet du process et du style de gestion du fonds. Comme l’explique David Kathman, analyste de Morningstar, même s’il s’agit d’un fonds focalisé sur les valeurs de croissance de taille moyenne (midcaps), les gérants ont une approche patiente, disciplinée et contrarienne, et ils sont prêts à détenir un titre longuement pour bénéficier de son retournement.

L'analyse du fonds est disponible en suivant ce lien. Ce fonds n'est pas disponible à la vente en France.

 

© Morningstar, 2017 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
American Airlines Group Inc11,28 USD-1,40Rating
BlackBerry Ltd2,34 USD-7,14Rating
CarMax Inc69,91 USD-0,54Rating
Delta Air Lines Inc48,72 USD-2,89Rating
Micron Technology Inc141,36 USD-1,24Rating
Nektar Therapeutics1,17 USD-6,40
Royal Caribbean Group148,50 USD-4,37Rating
Seagen Inc Ordinary Shares  
Sony Group Corp ADR82,22 USD-2,24Rating
United Airlines Holdings Inc49,69 USD-4,57Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.